Dimanche 2 septembre, j’ai eu le plaisir de participer à la fête du Parc naturel régional de Brière. Ce fut aussi l’occasion de la signature du contrat entre la Région et le Parc. Le Conseil régional établit ainsi avec les quatre parcs qui se trouvent sur son territoire ( Brière, Loire-Anjou-Touraine, Normandie-Maine, Marais-Poitevin) un contrat triennal pour donner une visibilité financière aux Parcs pour la période 2012-2014.
C’est le moyen aussi de mettre en valeur des projets structurants pour chaque parc. Pour celui de Brière, c’est notamment :
– Le développement de l’Est du territoire (Eco-tourisme), avec Rozé en point central de découverte et lieu privilégié des activités d’éducation à l’environnement. Il s’agit de réaménager les sites de Rozé et Fédrun, de valoriser le classement des Réserves naturelles régionales des marais de Brière, d’assurer des liaisons douces entre les communes et les sites recensés pour la randonnée.
– La coordination et la mise en œuvre de la trame Verte et Bleue (exemple : restauration de la trame verte et bleue en faveur des Grands tritons dans un contexte agricole et de périurbanisation).
– L’implication des habitants qui le souhaitent dans un « réseau d’ambassadeurs » du Parc de Brière.
Renouvellement de la charte du Parc de Brière
Le label Parc naturel régional est délivré par l’État pour 12 ans. Le Parc de Brière, créé en 1970, est en cours de relabellisation. En tant que Vice-président de ce Parc, je participe aux travaux de renouvellement de la charte du Parc. On y parle de préservation de la biodiversité, de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, notamment la jussie et les écrevisses de Louisiane. Invité par un éleveur briéron, nous avons pu constater l’extension rapide de la jussie. Le Parc doit devenir un pôle de référence dans la lutte contre l’extension de la jussie.
Dans la charte d’un Parc, il n’est pas seulement question de « pures » questions environnementales. On discute économie locale, circuit court pour la viande bovine par exemple. On aborde tout ce qui peut contribuer à préserver ce lieu d’exception qu’est la Brière, tout en permettant à ses habitants d’y vivre bien. Ce territoire est situé aux portes de l’agglomération nazairienne et des stations du littoral, le défi est donc immense étant donné la pression urbaine. La question, par exemple, de l’urbanisation et de la consommation de l’espace doit être traitée très sérieusement. En lien avec les communes et les intercommunalités, la Parc a un rôle à jouer dans ce domaine.
Le mois des Parcs
Le Conseil régional a mis sur pied un Mois des Parcs, dont l’objet est de valoriser les actions des parcs naturels régionaux. L’édition 2012 du Mois des parcs met ainsi en avant 54 animations et sorties, dont 17 sur le territoire du parc de Brière.
C’est dans ce cadre que le parc a organisé sa fête dans le magnifique village de Khérinet, avec cinq « villages » thématiques : Transbriéronne, Familles, Initiatives et Biodiversité, Artisans et le marché des producteurs. Des concerts, des animations et spectacles ont ponctué cette fête, sans oublier de nombreuses randonnées et des balades thématiques. Le public a répondu nombreux à l’invitation du parc de Brière, manifestant ainsi son attacchement à ce territoire.
Bonjour
Vous avez vu l’étendue de cette jussie sur l’eau et sur la terre
C’est énorme
Merci au conseil régional de traiter ce sujet envahissant dans tous,les sens du terme