RSS Feed

Un blog : pourquoi ?

Écrit le 11 janvier 2012 par Éric Thouzeau

Blog politique, blog d’actualité… J’ouvre ce blog afin de rendre compte de certains aspects de ma vie militante et de mes activités de conseiller régional socialiste.

Ma vie privée n’intéresse que mes plus proches (et moi-même), elle n’aura donc pas sa place ici. Est-ce que mes activités politiques intéresseront de nombreux lecteurs ? Je n’en sais rien. Quel que soit leur nombre, ce blog sera pour moi l’occasion de mettre par écrit ce que trop souvent nous nous contentons de dire. Or seuls les écrits restent, et ils permettent de mieux préciser une pensée.

Fidèle à mes convictions quant au rassemblement de la gauche (des gauches ?), ce blog ne sera pas non plus le lieu de polémiques publiques entre les différentes familles de la gauche. Nous avons trop à faire en ce début d’année 2012, pour préparer la victoire de mai et juin, pour donner un contenu au changement que de se disperser. Chacun à gauche (et je respecte les choix de chacun) doit en être persuadé : battre Nicolas Sarkozy, ce n’est pas gagné d’avance. Alors, concentrons l’essentiel de notre énergie à combattre la droite, en argumentant pour convaincre nos concitoyens.

Je ne pense pas avoir de talent littéraire particulier. Les articles que je publierai (et qu’il faudra que je prenne le temps d’écrire dans une vie militante qui connaît peu de temps morts), ces articles seront avant tout guidés par le besoin de développer des analyses, un point de vue. Parfois, de piquer un coup de gueule ! Mais aussi de faire connaître des expressions de certaines composantes du mouvement social sur un sujet qui peut me tenir à cœur.

« Ni rire, ni pleurer mais comprendre »

Cette phrase du philosophe Spinoza m’a toujours paru convenir à l’action militante telle que je la conçois. Bien sûr, elle ne s’applique pas à nos vies personnelles (il faut savoir rire, et parfois même pleurer). Mais l’action politique tout comme l’action syndicale (que j’ai menée pendant 34 ans) doit être portée par cette soif de comprendre le monde…si bien sûr, et c’est mon cas, on n’a pas abandonné la volonté de participer à sa transformation.


6 Comments »

  1. Ménage dit :

    Cachottier !

  2. Gérard FRADET dit :

    bravo Éric , surtout reste comme tu es et garde ton franc parler a+

  3. Barnett Jeri Gloria dit :

    Avec toute mes forces je veux continuer dans la lutte contre l’injustice du travail et discriminatoire (je suis une victime)Je m’engage à donner mes énergies pour arriver au but du PS. » Ni rire ni pleurer,mais comprendre » jolie phrase. J’ourle de rage.personne m’ écouter!! »C’est pas grave » L’importance c’est continuer dans notre chemin de combat syndicale!

  4. chentouf saliha dit :

    que dire d’autres Eric « bravo » et bien dit.
    salut

  5. Gérard FRADET dit :

    toujours aussi bien , à propos de lien social le 4 pages de la CGT sur le bilan de Sarko est intéressant et sa diffusion marche bien
    fraternellement

  6. Nigaut Daniel dit :

    parvenu à votre blog par divers liens ,attiré par les références(démocratie et socialisme,Filoche,Lieneman..)j’ai été surpris et déçu de constater que vous ignoriez que 3 personnes sont en gréve de la faim à Nantes ,action d’appel désespéré pour stopper des expropriations tant que des recours en justice ne sont pas examinés .Humanisme et respect del’environnement dont vous vous targuez ne peuvent s’accommoder avec le silence fait sur le projet de l’aéroport Notre dame des landes et sur l’engagement vital des 3 « jeuneurs » .Il est urgent que JM Ayrault ouvre le dialogue vers un moratoire que pourrait décréter F. Hollande sur ce projet,dès son élection, conformément aux valeurs démocratiques qu’il défénd.
    Daniel Nigaut, Vannes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *