Je reproduis ici un communiqué de Catherine Touchefeu (VP à la Culture du Conseil départemental 44) au nom de la Gauche démocratique et sociale (GDS 44) en soutien aux personnels de la Culture.
La Gauche démocratique et sociale soutient les revendications exprimées par le mouvement d’occupation des lieux culturels.
Défense des droits sociaux
Confrontés à la fermeture des lieux culturels, privés de la possibilité d’exercer leur métier, les artistes, les techniciens et techniciennes, les professionel-le-s, se mobilisent pour faire entendre leurs voix.
Leurs revendications portent sur des aspects qui les concernent très directement comme la réouverture des salles de spectacle et la prolongation de « l’année blanche » (prolongation des droits d’indemnisation pour les intermittents au-delà du 31 août 2021).
L’occupation de plus de 70 lieux culturels cristallise la contestation de la politique gouvernementale. Car ce ne sont pas seulement des revendications catégorielles (justes) qui sont mises en avant mais aussi l’abandon de la scandaleuse réforme de l’assurance-chômage qui vise à faire des économies sur le dos des salariés privés d’emploi.
La culture sacrifiée
Ils demandent également au gouvernement des mesures et une méthode pour permettre à la culture d’occuper toute sa place.
La pandémie impose bien sûr des mesures exceptionnelles. Mais les choix faits jusqu’à présent, se refusant à considérer la culture comme un élément essentiel dans nos vies, disent tout des priorités de ce gouvernement.
Comment expliquer que l’on puisse déambuler et acheter dans tout type de magasin, mais pas déambuler dans un musée ? Que l’on puisse acheter dans une galerie d’art, mais pas visiter une exposition ? Que des scolaires puissent voir un spectacle dans une salle polyvalente mais pas dans un théâtre ou un cinéma pourtant à même de proposer des protocoles de sécurité sanitaire ?
Parce que la culture est essentielle au maintien des liens sociaux, à la lutte contre l’isolement, à l’épanouissement des individus, la Gauche démocratique et sociale (GDS 44) soutient ce mouvement qui nous concerne toutes et tous.