RSS Feed

Préparons le printemps du NFP

Écrit le 7 janvier 2025 par Éric Thouzeau

Juste avant Noël, Bayrou a présenté son gouvernement…et ce n’est pas un cadeau ! Il repose sur les mêmes forces politiques de droite, battues aux européennes et aux législatives ! Retailleau et Darmanin sont là pour s’attirer les bonnes grâces du FN-RN. Ce n’est pas la présence du très discrédité Valls qui change quoi que ce soit à ce gouvernement par rapport à celui de Barnier, ni celle de Borne, madame 49-3.

Maintenir l’unité du NFP, créer des comités sur le terrain

Il est assez facile de prédire que ce gouvernement connaîtra plus ou moins rapidement le même sort que celui de Barnier. Bien sûr il y a Lombard, que le quotidien patronal Les Échos ose présenter comme un banquier de gauche. Soyons plus précis : Lombard a été membre du groupe de réflexion Les Gracques, d’inspiration sociale-libérale (*). Lombard est là pour tenter d’amadouer l’aile droite du PS pour  essayer d’arracher à Olivier Faure et au PS un accord de non-censure.

Rien ne sert de spéculer ni de dénoncer ceux qui acceptent de rencontrer un membre du gouvernement. Rencontrer le patron, c’est ce que font heureusement des milliers de délégués syndicaux tous les jours…sans pour autant se compromettre s’il s’agit bien de porter les revendications des salarié.e.s. Ici en l’occurrence les principaux axes  du programme du Nouveau Front populaire. Rompre avec la politique pro-business de Macron, taxer les super-riches et les grandes entreprises, en finir avec la retraite à 64 ans, opérer enfin la bifurcation écologique…

C’est dans les comités du NFP dans les territoires que la vigilance doit s’organiser, en créant une pression de la base au sommet pour que les urgences sociales et environnementales restent au cœur des propositions de toute la gauche.

Nous ne pouvons que nous réjouir de voir Lucie Castets, Manuel Bompard, Olivier Faure, Marine Tondelier  et plusieurs élus communistes  réclamer, dans une prise de position commune,  plusieurs mesures pour « réparer l’hôpital public et l’accès aux soins de proximité », et appeler une mobilisation citoyenne, politique et militante « tout au long du mois de janvier » afin de peser sur l’adoption d’un budget au Parlement qui « donne enfin au système de santé public les moyens de fonctionner correctement ».

Ce qui est possible sur la santé, devrait l’être aussi sur la mise en avant de mesures d’urgence sur tous les services publics, le Smic et les salaires, la catastrophe climatique et l’emploi…

Accélérer le regroupement des gauches unitaires au sein du NFP

Ces 6 derniers mois, les courants unitaires de la gauche sociale et écologiste se sont rencontrés à de nombreuses occasions. Depuis sa fondation, la Gauche démocratique et sociale (GDS) n’a de cesse de prôner un regroupement de toutes celles et tous ceux qui sont à la fois attachés à un programme de rupture avec le néo-libéralisme et à l’unité des forces de gauche pour le porter. Cela nécessite le respect de la démocratie et le pluralisme à gauche. Il n’est que temps que les forces qui partagent ces exigences et une analyse commune des dangers de la situation politique se rassemblent.

GDS, Ensemble, L’Apres, Picardie debout et Génération.s n’ont pas de raison de continuer à exister séparément. L’année 2025 et son premier trimestre doivent être enfin le moment du rassemblement de ces forces au sein d’une nouvelle organisation politique, un parti des gauches unitaires au sein du Nouveau Front populaire.

Pour sa part, la Gauche démocratique et sociale (GDS) engage un débat en son sein pour, en ce tout début d’année, fusionner ses forces et celles de l’Apres. Il  s’agit de commencer à faire vivre un cadre ouvert qui permettra de construire un rassemblement plus large, en premier lieu avec nos camarades d’Ensemble avec lesquels nous menons depuis plusieurs années nombre de combats unitaires. Mais aussi avec ceux de Génération.s, de la Gauche écosocialiste, de Nouvelle donne, les amis de François Ruffin et tant de citoyennes et de citoyens attachés à l’unité à gauche.

(*) Éric Lombard : des Gracques à Macron, le nouveau ministre est un néolibéral à l’ancienne , Romaric Godin  Mediapart le 27/12/24


Aucun commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.