RSS Feed

Tirer les leçons d’une non-censure

Écrit le 16 janvier 2025 par Éric Thouzeau

Le Parti socialiste, divisé, a donc finalement décidé de ne pas voter la motion de censure présenté par les trois autres groupes de gauche de l’Assemblé nationale. Le RN-FN avait annoncé qu’il ne la votait pas, la décision du PS ne change rien au résultat final. Le Gouvernement Bayrou ne serait de toute façon pas tombé. il fallait pourtant voter la censure.

Dans sa déclaration de politique générale, Bayrou a refusé d’abroger ou même de suspendre la réforme des retraites. L’écologie y a été réduite à la portion congrue, et Bayrou a même repris les attaques de la FNSEA contre les salariés de l’Office français de la biodiversité. Cela justifiait le vote de la censure ! D’autant que Bayrou et Lombard sont repartis du projet de budget de Barnier pour préparer leur budget qui sera présenté d’ici quelques semaines. On ne peut que craindre une cure d’austérité maintenue.

Une position commune de toutes les composantes du NFP aurait été préférable.

LFI a refusé toute discussion avec le gouvernement. PS, PCF et Les écolos sont allés discuter pour tenter d’obtenir des concessions. Difficile de leur en tenir rigueur, tout ce qui est pris est pris. La promesse de non suppression de 4000 postes d’enseignants, le non déremboursement de médicaments que Barnier avait annoncé, l’abandon des 3 jours de carence pour les agents du public (fonctionnaires, contractuels, CDI), c’’est à prendre en compte (admettons tout de même que cela aurait dû être l’objet négociations avec les syndicats). Il faudra pourtant être vigilants. Mais tout cella ne justifiait pas de ne pas voter la censure !

Abroger la réforme des retraites de 2023

Il est grand temps de relancer la mobilisation sociale pour l’abrogation de la réforme des retraites, pour la hausse des salaires, et pour la sauvegarde des services publics…L’unité syndicale sera nécessaire.

L’unité du NFP aujourd’hui fragilisée doit se reconsolider dans le rejet du budget Bayrou-Barnier qui devra  cette fois faire l’objet d’une censure par toutes les composantes du NFP. Dans les localités, des comités NFP sont un des moyens pour peser et  assurer sur le terrain le travail en commun de toutes les sensibilités.

Pour les victoires futures, il faut à tout prix préserver l’union, et donc le programme qui permet cette union, celui du NFP. C’est tout le sens du combat de la Gauche démocratique et sociale.


Aucun commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.