J’ai participé, au nom du Conseil régional, à l’inauguration d’une maison de la petite enfance à Saint-Sébastien-sur-Loire (44).
La Région Pays de la Loire est la plus féconde de France métropolitaine avec un taux de natalité supérieure à la moyenne. 15% des habitants de notre région a moins de 6 ans, 22% a moins de 16 ans et 17% de l’emploi dans les collectivités territoriales de la Région sont liés à l’éducation, l’enfance et la jeunesse.
A travers ses compétences, la Région des Pays de la Loire intervient de façon active dans différents domaines touchant à l’enfance et à la petite enfance : que ce soit, par exemple, dans le financement d’équipements de structures d’accueil sur le territoire ou dans la formation des professionnels du secteur. La Région des Pays de la Loire assure la gratuité des formations d’auxiliaire en puériculture. Elle finance 100% de la formation de sage femme et participe fortement à celle d’éducateurs de jeunes enfants.
Contrats territoriaux et petite enfance
Le secteur de l’enfance et de la petite enfance se caractérise par une forte demande en termes de structures et d’équipements d’accueil. La Région a mis en place des contrats territoriaux pour privilégier l’initiative locale afin de répondre aux besoins des habitants, à travers l’aménagement d’équipements de proximité essentiels. De 2006 à 2011, 166 opérations dédiées à la petite enfance ont bénéficié d’un soutien régional. Les opérations financées concernaient principalement la création/réhabilitation de maisons d’enfance, de Relais Assistantes Maternelles Parents Enfants, de Structures multi-accueil, crèches, locaux scolaires et périscolaires, centres de loisirs…C’est bien dans le cadre d’un contrat de territoire, entre la Région et Nantes-Métropole, que la Région a accompagné ce projet de maison de la petite enfance de Saint-Sébastien-sur-Loire. Un projet qui fait certainement consensus, aussi bien au cours d’une campagne électorale qu’au sein d’un Conseil municipal. Et c’est tant mieux !
L’année 2013 verra un déploiement massif de cette politique territoriale contractuelle, avec le renouvellement de 27 nouveaux contrats régionaux (dont le contrat Régional d’Agglomération Nantes-Métropôle) et 130 M€ d’autorisations de programme. Avec ces contrats territoriaux nous accompagnons les projets portés par les territoires eux-mêmes. Nous faisons confiance aux acteurs de terrain pour identifier les besoins et trouver des réponses adaptées à leur bassin de vie. Les investissements des collectivités territoriales, dont ceux de la Région, sont un levier majeur pour l’économie locale et donc pour l’emploi. Rappelons que les investissements publics en France sont portés à hauteur de 70% par ces collectivités.
Exigences environnementales
Le bâtiment de cette maison de l’enfance est conforme à la norme Haute Qualité environnementale (HQE), donc classé en Basse consommation. Il utilise des énergies renouvelables, telles qu’une chaufferie à bois granulés et des panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude. D’autres éléments de confort ont également été prévus, avec des protections mécaniques et végétales, ainsi que des ouvrants pour une ventilation naturelle. Les murs extérieurs en ossature bois bénéficient d’une isolation renforcée alternant fibre de bois, de laine de roche et de laine de verre.
« Puisses-tu toujours garder les rêves et les étoiles de ton enfance » disait Paul Eluard. Gageons que les enfants trouveront beaucoup de plaisir à fréquenter cette maison, et sauront emmagasiner rêves et étoiles qu’ils garderont toute leur vie.
Françoise Filoche liked this on Facebook.
Jean Claude Pierre Maurin liked this on Facebook.
Cédric Gilabert liked this on Facebook.
Serait-ce plus utile et moins coûteux qu’un nouvel Ayraultport ?
Nicole Valet liked this on Facebook.