RSS Feed

Aider le tourisme social et associatif

Écrit le 1 juin 2015 par Éric Thouzeau

Gite Moulin NeufJe viens de représenter le Conseil régional à l’occasion du 50ème anniversaire de l’association « les amis du Moulin Neuf » qui gère un centre de vacances à Gétigné (44). La Région a participé financièrement à des travaux de rénovation de ce centre dans le cadre de sa politique en faveur du tourisme social et associatif.

Au coeur du vignoble nantais, à 3km de Clisson, l’association « les amis du Moulin Neuf » gère un centre de vacances. Ce village-vacances a été ouvert en 1964, dans un site remarquable, un ancien moulin sur une rive de la Sèvre nantaise. Il comprend 5 gites dans des bâtiments très anciens, 5 gites dans un bâtiment construit en 2007 dont un gite pour les personnes à mobilité réduite et une grande maison pour l’accueil de groupes jusqu’à 30 personnes. La capacité actuelle du site est de 83 lits touristiques. L’association propriétaire et gestionnaire du village de Gîte œuvre depuis 50 ans pour maintenir et protéger ce patrimoine d’exception des bords de Sèvre afin de proposer des séjours « au vert » agréables et de qualité.

Consciente des enjeux environnementaux, l’association Les Amis du Moulin Neuf s’engage à réduire les consommations (énergie, eau, consommables…), trier et valoriser les déchets grâce à la pratique du tri sélectif. Elle tient aussi à privilégier les achats responsables, produits porteurs de labels écologiques, sélection de fournisseurs adoptant des solutions respectueuses pour l’environnement… Elle cherche également à sensibiliser les usagers à cette démarche environnementale, en suggérant des écogestes à respecter au quotidien.

Des travaux s’imposaient dans la partie ancienne : réfection de la toiture avec isolation des combles, réaménagement de certaines salles d’eau et de cuisines, la rénovation de murs et de sols….Le Moulin neuf (2)

Soutien régional au tourisme social et associatif

Le tourisme social et associatif représente en Pays de la Loire plus d’une centaine de centres d’hébergements dont 26% en milieu rural pour 1 400 000 nuitées générant 42 millions d’euros de chiffres d’affaire et 6 millions de dépenses par les vacanciers sur le territoire. Par ailleurs, à l’heure où près d’un français sur deux ne part pas en vacances, ce mode de tourisme permet à plusieurs milliers de familles des Pays de la Loire et d’autres régions de bénéficier d’un temps de repos en dehors du domicile familial.

Le soutien régional se concrétise par des aides à la rénovation, la réhabilitation d’espaces de loisirs à vocation de tourisme social et familial. Il s’agit aussi de favoriser la mise aux normes des bâtiments en matière de sécurité mais aussi d’accessibilité notamment en soutenant les porteurs de projet souhaitant obtenir le label « Tourisme et Handicap ». La Région encourage aussi à obtenir l’agrément « Tourisme social et familial », un label ou une certification environnementale, en lien avec l’UNAT (Union nationale des associations de tourisme). Enfin, le bénéficiaire des aides régionales doit présenter un minimum de trois conventions partenariales avec des organismes sociaux (CAF, associations caritatives, ANCV séniors vacances…).

Le Moulin neuf (1)


7 Comments »

  1. jean Pussat dit :

    merci beaucoup à la Eric Thouzeau pour son soutien au tourisme social et familial; merci pour sa présence au 50 ans des Amis du Moulin Neuf à Gétigné.
    Merci aussi à la Région des Pays de la Loire pour son soutien aux travaux de rénovation

  2. Lelarge Suzanne dit :

    J’ai réservé cette année en juillet et vraiment je me réjouis….la nature,les châteaux,l’eau…..et les villes pas très loin…excellent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.