Signataire de l’appel pour un audit citoyen de la dette publique, je reproduis ici un communiqué de presse du Collectif national pour l’audit citoyen après la perte du triple A par la France.
La dégradation de la note de la France et de plusieurs pays européens montre que même les acteurs de la finance ne croient pas aux « solutions » proposées par les dirigeants européens pour remédier à la crise de la zone euro. Certes les agences de notation exigent la « rigueur » budgétaire. Mais elles savent aussi que plus les politiques d’austérité seront brutales, plus l’Union Européenne s’enfoncera dans la crise et moins les marchés financiers seront « rassurés ».
Pour sortir de cette spirale absurde l’Union Européenne doit changer radicalement de politique. Cela ne sera possible que si les citoyens refusent la résignation et prennent en main leurs affaires, en imposant un véritable débat démocratique sur les politiques économiques face à la dette publique et à la pression des marchés. Telle est l’ambition de l’initiative d’audit citoyen lancée en France et dans plusieurs autres pays européens.
Paris, le 13 janvier 2011
Voir aussi la déclaration de François Hollande