RSS Feed

Qualifier la gauche pour remettre la question sociale au centre des débats

Écrit le 25 mars 2022 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un communiqué de la Gauche démocratique et sociale de Loire-Atlantique (GDS44) expliquant les raisons de notre appel à voter pour le candidat de gauche le mieux placé, Jean-Luc Mélenchon.

Le candidat Macron a enfin annoncé son programme. C’est « travailler plus » : quand on est prof, pour mériter une allocation, jusqu’à 65 ans…Rien pour améliorer concrètement nos vies. Il chouchoute la droite et le patronat.

À gauche, la candidature Mélenchon se démarque. Il résume en un slogan sa candidature « un autre monde est possible ». Retraite à 60 ans, augmentation du SMIC, allocation étudiante à 1000 €, encadrement des loyers dans le parc privé, blocage des prix d’une nourriture de qualité issue de l’agriculture française, police de proximité. Et il dit où il prend : taxer les profits de la crise, rétablir l’impôt sur la fortune, créer un héritage maximal de 12 M€. Il partage les richesses pour lutter contre les inégalités.

Qualifier Mélenchon, c’est le retour au clivage droite / gauche. Cela permet de remettre au centre la question sociale, la planification écologique et le renouveau démocratique. Renforcer la gauche est indispensable pour œuvrer efficacement à son rassemblement.

On a besoin de Mélenchon au second tour. On étouffe avec ce déferlement de racisme,
d’autoritarisme, de débats incessants sur l’insécurité. On a besoin d’une parole forte qui parle des préoccupations populaires : défendre l’école, l’hôpital, la justice. Défendre nos droits et nos libertés.

Ne nous laissons pas voler l’élection présidentielle. Nous devons mettre en échec le candidat Macron. Pour cela, une solution : voter à gauche. Et voter pour le candidat le mieux placé, aux propositions rassembleuses et unifiantes. Pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, pour la fin du CICE pour les entreprises, pour un impôt progressif à 14 tranches, pour le recrutement de 60 000 enseignantes et enseignants supplémentaires dans le quinquennat.

Le dimanche 10 avril, la GDS appelle à voter pour le candidat de gauche le mieux placé, Jean-Luc Melenchon.

Pour la Gauche démocratique et sociale 44,
Marlène Collineau, adjointe à la maire de Nantes
et Nadège Boisramé, conseillère municipale à Nantes


Aucun commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.