Je reproduis ici un communiqué de la Gauche démocratique et sociale (GDS).
Non à la guerre ! Bas les pattes devant l’Ukraine !
Poutine vient de déclarer la guerre à l’Ukraine. Les masques sont tombés.
Le Kremlin ne conçoit l’Ukraine, comme d’ailleurs la Bélarus et autres ex-républiques de l’ex-URSS, que comme des vassales de l’impérialisme russe. Poutine nie le droit à l’existence de l’Ukraine elle-même et par là-même le droit de ses citoyens à vivre ensemble au sein d’une même nation.
Le modèle de Poutine c’est l’empire des tsars, cette « prison des peuples » dénoncée en son temps par Lénine. Il est clair que ce que craint le Kremlin, ce ne sont pas les « menaces » (par ailleurs inexistantes à l’heure actuelle) de l’OTAN ou celles d’une agression des soi-disant « néo-nazis » ukrainiens, c’est la contagion que pourrait susciter en Russie même l’existence d’une Ukraine démocratique et pleinement indépendante . Les mêmes raisons qui l’ont amené à intervenir contre la révolte au Kazakhstan et à soutenir le dictateur biélorusse Loukatchenko.
Pour nous, le libre droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne souffre pas d’exception. La Gauche démocratique et sociale (GDS) réaffirme son soutien au droit des Ukrainiens à l’indépendance pleine et entière. Elle appelle l’ensemble des organisations syndicales et politiques de gauche, tous les citoyennes et citoyens attachés à la démocratie à se ranger aux côtés de l’Ukraine menacée par l’impérialisme russe.
La GDS appelle à l’arrêt de l’agression russe, au retrait immédiat des troupes russes de l’Ukraine en particulier des territoires occupés de l’Est de l’Ukraine.
Elle apporte son soutien à toutes celles et ceux qui en Russie s’opposent à la politique de guerre de Poutine. A toutes celles et ceux qui au Bélarus luttent contre le dictateur néo-stalinien Loukatchenko. A toutes celles et ceux qui en Ukraine combattent pour l’indépendance et la démocratie.
Retrait des troupes russes de l’Ukraine !
Pour une Ukraine démocratique et indépendante !
Non aux fauteurs de guerre ! Dissolution de l’OTAN et de l’OTSC !