C’est à Saint-Colomban (44) que j’ai eu à représenter le Conseil régional en ce samedi 1er septembre. Cette commune du Pays-de Retz, membre de la communauté de communes de Grand-Lieu, inaugurait la construction du complexe sportif « Yannick Noah ». Une occasion de retrouver Monique Rabin, nouvelle députée socialiste de la circonscription, et Bernard Deniau Vice-président du Conseil général.
Appel à projet régional
Plus qu’une simple salle de sport, il s’agit d’un vrai complexe sportif car cet équipement comprend : un terrain multisport, une salle de danse, un local jeunes et une piste extérieure d’athlétisme. Ce projet a été conçu sur le modèle de la Haute Qualité Environnementale. Parmi les caractéristiques techniques les plus intéressantes : une isolation par l’extérieur (plaque ciment, fibre de verre et laine de verre non hydrophile avec pare-vapeur), une isolation du plafond (laine de roche et laine de verre), double vitrage et menuiseries en alu à faible rupture thermique, traitement des vitrages (couche neutre peu émissive pour le confort d’été), production d’eau chaude sanitaire par 8 capteurs solaires…
Le financement régional à ce projet se fait suite à un appel à projets 2011 relatif à la construction d’équipements publics sportifs ou culturels. Il s’agissait de soutenir les opérations de constructions innovantes portées par les collectivités et présentant notamment des performances énergétiques faibles sans production d’électricité renouvelable. La région a retenu 7 projets, le complexe sportif de Saint-Colomban en est un !
La question énergétique est aussi une question sociale
L’objectif fixé par le Conseil régional est clairement affiché. C’est le fameux 3 x 30 %. Soit 30 % d’économie d’énergie, 30 % d’énergie renouvelable, 30 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, depuis les lois « Grenelle », chaque région doit disposer d’un Schéma régional climat air-énergie (SCRAE) co-élaboré par le Président du Conseil régional et le Préfet de région. Ce schéma doit définir des orientations partagées en ce qui concerne la maîtrise de la demande énergétique, le développement des énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques ainsi que l’adaptation au changement climatique. Pour la première fois seront ainsi intégrées, dans une réflexion stratégique unique, les dimensions multiples du changement climatique, de la politique énergétique territoriale et de la qualité de l’air.
Toutes ces questions seront également à l’ordre du jour de la conférence environnementale qu’organise le Ministère de l’Écologie des 14 et 15 septembre. Certains peuvent penser que toutes ces questions devraient être mises au second plan en temps de crise économique. Pourtant comment préparer l’avenir sans préparer la transition énergétique ? Le pétrole, l’uranium… toutes les énergies fossiles ne sont pas inépuisables (*). Il y a aussi des raisons économiques aux économies d’énergie. Des logements, des équipements mal isolés entraînent des dépenses de plus en plus élevées. Ce n’est plus acceptable ! C’est dans ce sens que la Parlement va être saisi très prochainement d’une proposition de loi pour une mise en place d’une tarification progressive du gaz, de l’eau et de l’électricité qui tienne compte de la composition du foyer et des conditions d’isolement thermique du logement pour moduler les prix. Oui, plus que jamais la question énergétique est aussi une question sociale !
Le Conseil régional joue un rôle actif dans différents domaines liés au développement durable. C’est le cas de l’éolien dit off-shore, c’est-à-dire des éoliennes implantées en plein mer. C’est pourquoi, nous soutenons l’éolienne prototype qui se trouve à Frossay sur le site du Carnet. Il s’agit d’un véritable investissement d’avenir en faveur d’une filière naissante prometteuse en termes d’emplois.
Contre la récession, l’investissement public
Il ne faut donc « rien lâcher » surtout en période de crise. Oui, nous connaissons une grave crise du fait du poids pris par la finance et des marchés financiers dérégulés. La zone euro est en récession. L’austérité généralisée sur le continent européen aggrave cette crise. Dans une telle situation, l’investissement public est plus que jamais indispensable à la relance de la croissance. C’est dans ce cadre que le Conseil régional entend poursuivre une politique volontariste d’investissement aux côtés des autres collectivités. Pour inlassablement préparer l’avenir. La construction d’un équipement sportif exprime parfaitement cette volonté. Car préparer l’avenir, c’est notamment donner une priorité à la jeunesse. Et comme le dit Yannick Noah dans sa chanson : « Aux arbres citoyens ! » :
Puisqu’il faut changer les choses
Aux arbres citoyens !
Il est grand temps qu’on propose
Un monde pour demain !
(*)Pour ma part, je n’ai pas changé de position. Préparer l’avenir, c’est préparer une transition énergétique avec une substitution progressive des énergies renouvelables au pétrole et au nucléaire. Voir mon article : « Il ya une urgence énergétique »