J’ai assisté pour la Région à la signature de la convention de création d’un refuge de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) à Sucé-sur-Erdre samedi 14 janvier, signature par Daniel Chatellier le maire PS de Sucé et François Halligon, le président de la LPO 44.
La Région n’a pas financé ce projet de refuge mais intervient sur ce territoire (réserve naturelle, gestion de l’eau du bassin versant…). Par ailleurs, la LPO est un partenaire de la région (« chef de file ») avec lequel nous définissons un plan d’actions, mis en œuvre ensuite par cette structure, sur la thématique « faune vertébrée », dans le cadre du plan régional biodiversité1. Nous pouvons constater une forte contribution de la LPO dans l’émergence du réseau de Réserves naturelles régionales (13 réserves sur la région et de nombreux autres projets à l’étude). Elle met à disposition son expertise technique et scientifique afin que des mesures actives de sauvegarde ou de réhabilitation d’espèces animales prioritaires et de leur habitat se développent. La LPO œuvre activement à la rédaction et à la mise en œuvre d’action en faveur d’espèces particulièrement menacées.
Les espaces naturels protégés sont morcelés et il est important de recréer des jonctions entre eux. Les Refuges LPO des zones urbaines, périurbaines ou rurales participent concrètement à la restauration de ces corridors écologiques indispensables aux exigences de déplacement des animaux sauvages. Il s’agit bien d’une action en faveur de la biodiversité de proximité, les refuges LPO sont au cœur de la trame verte ! Et l’action de la LPO a aussi une dimension éducative en direction des enfants, du grand public.
À l’issue de cette matinée, un des responsables de la LPO locale nous a, Hervé Bocher (vice-président du Conseil général 44) et moi-même, entretenu des méthodes d’observation et de comptage des oiseaux… exemple à l’appui. Une belle matinée à la Pièce de l’Île de Mazerolles !
- Ref. Le conseil régional des Pays de la Loire a adopté un plan régional en faveur de la biodiversité avec plusieurs objectifs : Classer 20 % du territoire en espaces naturels réservés, favoriser la gestion durable des espaces agricoles et sylvicoles, construire une trame vert et bleue véritable maillage naturel qui doit permettre de lutter contre l’artificialisation du territoire, devenir une région dynamique sur la recherche et la connaissance en faveur de la biodiversité, expliquer les enjeux de la biodiversité.
[…] depuis pluseurs années. Il est ouvert tous les jeudis matins pour le grand public. Labellisé refuge LPO, ce jardin est géré par plusieurs bénévoles de l’association. Il permet notamment de […]