J’ai participé à Vallet (44) à l’inauguration de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « les Pampres Dorées », une maison de retraite gérée par Mutualité Retraite (filiale d’Harmonie Mutualité) et qui vient d’être rénovée et agrandie.
Inaugurer un établissement de ce type témoigne de la volonté des pouvoirs publics, aux rangs desquels le Conseil régional, de prendre à bras le corps les enjeux de l’évolution démographique, du vieillissement de la population, et d’y répondre concrètement, par la mise en œuvre de politiques publiques solidaires. Il s’agit de permettre une qualité de la prise en charge des personnes accueillies dans ces établissements et leur assurer un bon état de santé et la plus grande autonomie sociale, physique et psychique possible.
Cette opération fait l’objet d’un financement du Conseil régional dans le cadre du Contrat Territorial du Vignoble nantais, avec notamment l’objectif de développer une autre gestion de l’énergie. Cela se traduit par exemple par la pose de panneaux solaires sur la toiture de la maison de retraite pour la production d’eau chaude.
Il est à noter également que le syndicat mixte du Pays a inscrit à ce contrat de territoire des études préalables à la mise en place d’un Plan climat territorial. Il y a une volonté locale forte de travailler sur ces questions énergétiques puisque plusieurs réalisations vont dans ce sens : panneaux photovoltaïques au centre technique municipal au Loroux-Bottereau et sur le bâtiment de la station d’épuration à la Haye-Fouassière. De même des études thermiques ont été menées avant la construction de la maison de l’enfance à la Planche. Quant à la réhabilitation de la gendarmerie à Vallet, elle a concerné l’isolement thermique du bâtiment existant.
J’en ai profité pour rappeler que le Conseil régional des Pays de la Loire a fait le choix d’appréhender la question du vieillissement comme une richesse, une chance, tant personnelle que collective, alors que l’on sait que le nombre de personnes de plus de 75 ans et de plus de 85 ans va doubler en Pays de la Loire d’ici 2030. La question ne doit pas être « Faut-il redouter de vieillir ? », mais « Comment bien et mieux vieillir ? ».
Dans cette optique, et pour mieux prendre en compte les besoins des personnes âgées, nous avons lancé en 2011 le « Gérontopôle » des Pays de la Loire. Cette « maison des seniors » vise à réunir universitaires, acteurs de la santé, de la formation et de la recherche, entreprises et institutions publiques. Ce Gérontopôle vise à faire travailler ensemble tous ces acteurs, dans des domaines aussi divers que la recherche appliquée, l’enseignement aux métiers de l’autonomie et de la longévité, le développement économique ou l’accompagnement et le conseil auprès des territoires.
Comme le dit le poète et résistant René Char, « c’est l’enthousiasme qui soulève le poids des années ». Il s’agit de construire, avec enthousiasme, une société placée sous le signe de la solidarité intergénérationnelle et du bien-vivre ensemble, du bien-vivre tous ensemble.