Dans son discours aux jeunes de l’UMP à la porte de Versailles, le 31 mars, Nicolas Sarkozy, a annoncé qu’il créerait une « banque de la jeunesse » s’il était élu.
Le « candidat-sortant » cherche ainsi à répondre à la proposition de François Hollande de mettre en place une allocation d’études et de formation, sous conditions de ressources. Le but de cette allocation est de répondre aux besoins d’autonomie des jeunes en leur permettre de continuer leurs études sans être obligés d’occuper un emploi salarié.
L’idée formulée samedi par Nicolas Sarkozy devrait finalement prendre la forme d’un site internet mettant en lien les « les jeunes et les banques ». Ce qu’il propose aux jeunes c’est de financer leurs études avec des prêts bancaires, pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois « sans conditions de ressources et cumulables avec les bourses ». Aucune « banque de la jeunesse » ne serait créée, contrairement à l’annonce trompeuse.
Ce que propose Sarkozy c’est de livrer les jeunes de notre pays aux banques, comme le sont aujourd’hui les jeunes Américains. Selon la Réserve fédérale des Etats-Unis, la dette des étudiants américains s’élève à 1 000 milliards de dollars (750 milliards d’euros, plus du tiers du PIB de la France en 2012 !). Ces jeunes doivent rembourser, une fois qu’ils ont trouvé un travail, 20 % (en moyenne) de leurs salaires mensuels.
Cette allocation d’études va exclure les boursiers niveau 0.
Or les boursiers niveau 0 font parti de familles de classe moyenne, avec plusieurs enfants ou sont des étudiants qui partent étudier loin de leur ville d’origine. Le site du CROUS montre que le niveau de revenus pour la percevoir, ne concerne que les classes moyennes. Etre boursier niveau 0 peut permettre de une aide au mérite de 200 euros par mois quand l’étudiant a eu une mention TB au bac, et donc qu’il le mérite par son travail.
ALors, je pense que le PS va exclure une fois de plus les familles des classes moyennes d’aides pour leurs enfants.
Bonjour,
La proposition de François Hollande n’est sans doute pas parfaite mais elle va dans le bons sens.
Elle s’oppose à la proposition de Nicolas Sarkozy de livrer la jeunesse aux banques. Une proposition lamentable. A 60 ans et même 80 ans, des Américains voient encore aujourd’hui leur retraite saisie pour payer leurs prêts étudiants.
Cordialement,
JJC