Jeudi dernier, campagne électorale oblige, a été une journée bien chargée : tractage, collage, conférence de presse autour de Jacques Auxiette… Mais, heureusement, j’ai eu aussi le bonheur de participer, lors de cette belle matinée ensoleillée, au lâcher d’une spatule blanche sur le lac de Grand-Lieu, avec ma collègue Monique Rabin vice-présidente du Conseil régional et maire de Saint-Philibert de Grand-Lieu.
Le lac de Grand-Lieu
Situé à15 km au sud de Nantes, sur cette commune de Saint-Philbert, le lac de Grand-Lieu s’étend en hiver sur une surface de plus de 6000 hectares et devient alors le plus grand lac naturel de plaine français.
À Grand-Lieu, on recense plus de 550 espèces de végétaux, et 270 espèces d’oiseaux avec de nombreuses espèces prioritaires à l’échelle européenne, nationale ou régionale. Au printemps, plus de 2 000 couples de hérons (cendré, garde bœuf, bihoreau, pourpré et même sept couples de hérons crabiers en 2007) s’y retrouvent. Des spatules blanches y nichent (93 nids en 2007). En hiver, en moyenne plus de 25 000 canards (souchet, sarcelle, fuligule milouin…), des oies cendrées et de nombreuses autres espèces y passent la saison froide. Sans compter plus de 50 espèces de mammifères dont la loutre, 30 espèces de poissons parmi lesquelles l’anguille et 12 espèces de batraciens.
On y distingue également quatre habitats bien particuliers. Au centre, l’eau libre représente 1200 hectares. Il ya a également les roselières, le grand herbier (notamment constitué de nénuphars blancs et jaunes) et les prairies inondées.
Grand-Lieu : Réserve naturelle régionale
En 2008, le Conseil régional a créée une Réserve naturelle régionale sur 650 hectares du lac. Il en a confié la gestion à la Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique en partenariat scientifique avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Elle assure plusieurs rôles essentiels comme la veille sanitaire et le ramassage des oiseaux morts afin de limiter les risques de botulisme. Elle travaille au comptage et au suivi des espèces, en étroite collaboration avec la réserve naturelle nationale.
Il est possible de découvrir le lac et son patrimoine naturel exceptionnel grâce à l’observatoire ornithologique de la Réserve naturelle régionale .Des visites commentées, par des techniciens dela Fédération départementale des chasseurs de Loire-Atlantique sont organisées.
Par ailleurs, une autre partie du lac (de 2 700 hectares) est classée en Réserve naturelle nationale gérée par la Société nationale de la protection de la nature (SNPN) .
Une spatule blanche soignée et relâchée :
La spatule blanche est une espèce protégée et menacée en France. Cet oiseau nicheur n’est présent surla Régionque sur le Lac de Grand- Lieu et en Brière. Sur ces deux sites se reproduisent 80% de la population française de cette espèce, qui n’est composée que de 250 couples.
A l’occasion d’une sortie de terrain en août dernier, Christophe Sorin (technicien de la Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique) a recueilli une spatule avec une aile brisée. Des soins lui ont été prodigués (bandage durant 1,5 mois avec traitement anti-inflammatoire) au centre vétérinaire de la faune sauvage et des écoystèmes, un des services d’Oniris (l’Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes-Atlantique, qui bénéficie d’un partenariat avec le Conseil régional).
L’oiseau a ensuite bénéficié de séances de rééducation (physiothérapie) et de stimulations au vol pour la reprise musculaire. Il a passé les semaines froides de février en volière fermée. Un ajustement de son régime alimentaire a été nécessaire (poissons au démarrage avec diversification progressive (poissons, gammares, vers)) et un traitement vitaminé a été donné en prévision du relâcher.
C’est donc cette spatule blanche, oiseau emblématique de notre biodiversité régionale, qui a retrouvé sa liberté jeudi dernier liberté sur la le lac de Grand-Lieu.
Semaine régional de la nature :
La Région des Pays de la Loire dispose d’une grande variété de milieux naturels qui recouvrent 40 % de son territoire. 1819 plantes différentes et 500 espèces de vertébrés continentaux et marins y cohabitent. Une biodiversité exceptionnelle pour laquelle la Région et ses partenaires unissent leurs efforts pour mieux la préserver et la valoriser.
La biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie ainsi que toutes les relations des organismes vivants entre eux et leur environnement. Il est nécessaire de sensibiliser chacun à la préservation de la biodiversité, car c’est tout simplement décisif pour la vie (et la survie) de l’espèce humaine. Aussi la Région des Pays de la Loire organise pour la deuxième année une Semaine de la nature du 7 au 13 mai, en partenariat avec les quatre parcs régionaux (Brière, Loire-Anjou-Touraine, Marais-Poitevin, Normandie-Maine) et l’ensemble des 13 réserves naturelles régionales.
En 2012, cette semaine de la nature est placée sous le signe de la diversité : celle des sites, avec une quinzaine d’espaces naturels à découvrir, offrant des paysages très variés (bocage, tourbière, marais, forêt, pelouse sèche). Il s’agit d’aider à faire mieux connaître des sites d’exception, mais aussi de faire découvrir le travail qui y est mené par les collectivités, les associations et tous les passionnés qui animent ces lieux. 31 sorties et animations gratuites sont organisés pour découvrir la biodiversité de proximité au cours de cette semaine.