RSS Feed

Nord Mayenne : signature d’un contrat nature

Écrit le 11 mai 2012 par Éric Thouzeau

Saint-Pierre-des-Nids

La signature d’un deuxième contrat nature, celui du  « Parc naturel régional Normandie-Maine-Territoire des Avaloirs » a eu lieu mercredi 9 mai à Pré-en-Pail (Mayenne).

Afin de contribuer à la préservation du patrimoine naturel et paysager régional, la Région des Pays de la Loire a adopté en janvier 2010 un plan régional d’actions 2010-2012 en faveur de la biodiversité qui s’articule autour de 5 axes :

  • Classer 20 % du territoire régional en espaces naturels préservés ;
  • Favoriser la gestion durable des espaces agricoles, sylvicoles et littoraux ;
  • Construire une trame verte et bleue avec les territoires grâce au dispositif « Contrats Nature » ;
  • Définir une région dynamique sur la recherche et la connaissance en faveur de la biodiversité ;
  • Expliquer les enjeux de la biodiversité (par exemple « la Semaine de la Nature » du 7 au 13 mai 2012 et le « Mois des Parcs » en septembre.

Plan biodiversité et Contrats  nature

 Dans le cadre du troisième axe de ce plan Biodiversité, la région a lancé en 2011 les Contrats Nature sous forme d’appels à propositions. Quatre territoires ont choisi de se lancer dans cette expérimentation : Nantes-Métropole, le Pays Yon et Vie, le Parc naturel régional (PNR) Normandie-Maine et le Pays de Fontenay-le-Comte. Cet outil permet d’accompagner les territoires sur leurs projets de préservation et de restauration des corridors biologiques.

Ce plan comprend 10 actions, fruit d’un travail d’animation locale menée conjointement par la Communauté de communes des Avaloirs et le Parc naturel régional Normandie-Maine, associant un grand nombre de partenaires (Conseil général Mayenne, Chambre d’agriculture, associations locales…). Ce Contrat nature a pour objectif de :

    • Conventionner avec les exploitants ou les propriétaires pour assurer l’entretien de prairies permanentes humides ;
    • Restaurer des éléments des corridors écologiques ;
    • Financer et permettre l’utilisation de trois outils (plateforme de bois déchiqueté, plan de gestion du bocage et matériel d’entretien des haies) contribuant à la valorisation économique du bois de haie ;
    • Proposer et accompagner la prise en compte des réseaux écologiques dans les documents d’urbanisme.

Pour visualiser concrètement certaines des opérations qui seront mises en œuvre dans ce Contrat nature, nous sommes allés voir la chaudière bois déchiqueté de Saint Pierre-des-Nids, chaudière alimentant l’école, la salle des fêtes et le restaurant scolaire. Nous avons ensuite rendu visite à un agriculteur (Cuma de Pail) produisant du bois déchiqueté et alimentant la chaudière de Saint Pierre. La perspective d’une plateforme de stockage du bois déchiqueté   financé par la Contrat nature a été présentée. 35 agriculteurs fournissent la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui produit le bois déchiqueté. Nous en avons aussi profité pour évoquer les perspectives de mise en œuvre de mesures agro-environnementales (en dehors de sites Natura 2000).

Le Parc Normandie-Maine

Cette journée a été bien remplie, puisque nous l’avons prolongé par une réunion de travail avec les responsables du Parc naturel régional Normandie-Maine afin de finaliser un contrat triennal entre le Parc et la région des Pays de la Loire. Créé en 1975 par les régions Pays de la Loire et Basse-Normandie, ce parc est entièrement dédié au développement durable. Préservation de la truite Fario ou du busard Saint-Martin, protection du bocage et des massifs anciens, replantation de vergers patrimoniaux, promotion des pratiques respectueuses des sols et des paysages, le Parc mène de multiples actions. L’équipe du Parc comprend 40 salariés mobilisés pour la valorisation des 257 000 hectares de ce territoire remarquable.


Aucun commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.