RSS Feed

Première signature d’un Contrat nature

Écrit le 9 mars 2012 par Éric Thouzeau

Renaturation de mare et d'abreuvoir (Le Poiré)

Dans son plan régional d’actions 2010/2012 en faveur de la biodiversité, la Région des Pays de la Loire a prévu le Contrat nature pour accompagner les collectivités souhaitant s’engager dans un travail autour du remaillage de leur territoire, entre espaces naturels remarquables et   « nature ordinaire ». Lancé sur 4 territoires (Nantes-Métropole, Pays Yon et Vie, Parc naturel régional Normandie-Maine et Pays de Fontenay-Le-Comte), le contrat nature permet d’accompagner les territoires ayant des projets de préservation, de restauration de corridors biologiques . Lundi 12 mars, c’était la signature du Contrat nature « Pays de Fontenay-le Comte ».

Ce contrat nature est le fruit du travail de la Communauté de communes du Pays de Fontenay- Le-Comte, de la Chambre d’agriculture de Vendée, et du Parc Interrégional du Marais Poitevin. L’Office national de forêts (ONF) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) y ont également contribué. Il comprend différentes actions : plantations de haies, restauration et création de mares, lutte contre les espèces invasives, restauration de ripisylves, création de frayères, renaturation d’anciennes friches et de parcelles cultivées, la préservation d’espèces protégées…

Nous sommes allés sur la commune du Poiré-sur-Vie, afin de visualiser concrètement des opérations qui seront mises en œuvre dans le cadre de ce contrat nature, ainsi que le projet de réserve naturelle régionale (RNR). A Fontenay-Le-Comte, ce sont des opérations dans la vallée du Seillot (renaturation) et au coeur même de la ville (accueil d’espèces protégés dans les murailles du Parc Baron) qui ont retenu notre attention comme exemple d’actions en milieu urbain.

Promulguée le 12 juillet 2010, la loi « portant engagement national pour l’environnement » (dite Grenelle 2) correspond à la mise en œuvre concrète d’une partie des engagements du Grenelle Environnement dans les territoires. Cette territorialisation des engagements du Grenelle passe par des plans d’actions réalisés à des échelles territoriales différentes : élaboration de plans climats territoriaux, du schéma régional de cohérence écologique, du schéma régional de l’air et de l’énergie…. Dans cette optique, de nombreuses collectivités locales mobilisent divers dispositifs mis au point par la région : contrats nature, contrats régionaux de bassin versant, réserves naturelles régionales… Il s’agit bien de mettre en œuvre un travail conjoint de toutes les collectivités de la région.

 

 

 


Un commentaire »

  1. […] Nantes-Métropole, le Pays Yon et Vie, le Parc naturel régional (PNR) Normandie-Maine et le Pays de Fontenay-le-Comte. Cet outil permet d’accompagner les territoires sur leurs projets de préservation et de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.