Je reproduis ci-dessous un communiqué que je signe avec différents élus et responsables de Loire-Atlantique : socialistes, écologistes, communistes et non encartés. Satisfaction de voir l’extrême-droite écartée du pouvoir, mais volonté de travailler au rassemblement de la gauche « rose-rouge-verte », celle qui sera sans ambiguïté dans l’opposition à la majorité présidentielle macroniste.
Communiqué
Avec une majorité des suffrages exprimés, Emmanuel Macron est élu Président de la République. D’abord, nous nous satisfaisons de ce résultat qui, provisoirement, permet d’éloigner le risque FN. En votant contre Marine Le Pen, les électeurs ont rappelé leur capacité à s’opposer à la prise du pouvoir par un parti d’extrême-droite en France.
Ce faisant, une majorité des électeurs n’a pas rallié le programme d’Emmanuel Macron. Comme eux, nous ne sommes pas des convaincus du second tour et, dès demain, nous nous opposerons contre toute remise en cause des conquêtes sociales, à chaque fois que cela sera nécessaire.
Si nous regrettons que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon n’aient eu un autre choix de second tour, nous tirons leçon des résultats, en travaillant à leur proposer une véritable alternative, dès les élections législatives. Le scrutin présidentiel nous enseigne deux choses. La première est que les électeurs sont prêts à se mobiliser, à se déplacer massivement aux urnes, là où tous les commentateurs prédisaient leur défection. La deuxième, c’est que rien ne se construira durablement sans le rassemblement de la gauche et des écologistes.
Nous prenons acte de la mobilisation des quartiers populaires pour Jean-Luc Mélenchon qui représente une colère et une aspiration clairement de gauche.
Ainsi, nous renouvelons notre appel à la discussion entre les forces de gauche et écologistes afin de présenter aux électeurs des candidats issu du rassemblement de la gauche et des écologistes, pour les élections législatives. Il est de la responsabilité de chaque candidat de clarifier son positionnement vis-à-vis de la majorité présidentielle, désormais incarnée par le programme d’Emmanuel Macron.
Pour notre part, nous restons fidèles à nos valeurs et, comme nous l’avons déjà fait, en nous opposant ensemble à la loi travail, en condamnant l’uberisation prônée par Emmanuel Macron, son alignement sur l’OTAN, nous assumons nos profonds désaccords quant à son projet qui ne tourne pas le dos aux vieilles recettes libérales qui n’auront d’autres effets que de renforcer ce contre quoi nous nous sommes prononcés ce dimanche. La baisse de l’ISF, la baisse du nombre de fonctionnaires, l’assouplissement de la durée légale du travail, le tout décidé par ordonnances dès l’été 2017, auront des conséquences dramatiques pour les plus faibles. C’est pourquoi, dès les élections législatives, nous continuerons à opposer à cela un projet de transformation sociale et écologique, pour que demain nous vivions mieux qu’aujourd’hui.
Signataires :
BASSANI PILLOT Catherine, Conseillère municipale, Nantes (EELV) ; BLIN Nathalie, Conseillère municipale, Nantes (PCF) ; CHIRON Pascale, Adjointe au maire, Nantes (EELV) ; COPPEY Mahel, Vice-présidente, Nantes Métropole (EELV) ; DANIS Vincent, Conseiller départemental (société civile) ; HUARD Jean-Paul, Adjoint au maire, Nantes (société civile) ; NICOLAS Gilles, Adjoint au maire, Nantes (société civile) ; NOURY Franck, Conseiller municipal, Nantes (PS) ; PERNOT Mireille, Vice-présidente, Nantes Métropole (PCF) ; RODRIGUEZ Ghislaine, Adjointe au maire, Nantes (société civile) ; SALECROIX Robin, Conseiller municipal, Nantes (PCF) ; SEASSAU Aymeric, Adjoint au maire, Nantes (PCF) ; THOUZEAU Éric, Conseiller régional (PS) ; TOUCHEFEU Catherine, Vice-présidente du Conseil départemental, Adjointe au maire, Nantes (PS)