RSS Feed

Appel aux mobilisations sociales et climatiques

Écrit le 18 septembre 2019 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un communiqué de 17 associations, syndicats et partis de Loire-Atlantique, dont la Gauche démocratique et sociale (GDS44).

La rentrée 2019 sera sociale et climatique ! 

Depuis maintenant 2 ans, les revendications citoyennes n’ont aucun écho dans l’esprit du président de la République, du gouvernement et de la majorité parlementaire. Les mobilisations sociales et climatiques qui agrègent des millions de Français.e.s sont ignorées par le pouvoir en place. Les petits pas ne suffisent plus. Un changement radical, avec un autre système politique où la justice sociale et climatique seraient moteur, est nécessaire. 

En cette rentrée de septembre 2019, nous sommes convaincus qu’une mobilisation commune entre les associations, syndicats et parti politiques est nécessaire pour faire prendre conscience de l’urgence actuelle. Les responsables de la précarité sociale, à la fois sur le pouvoir d’achat, le droit à l’emploi, l’accès à un logement digne, … et ceux du réchauffement climatique, de l’extinction des espèces, de l’épuisement des ressources naturelles, sont les mêmes :multinationales agissant dans l’impunité la plus totale, acteurs de l’économie pratiquant l’évasion fiscale, politiciens et hauts fonctionnaires enfermés dans une pensée économique néolibérale Le marché ne va pas atténuer le réchauffement climatique et répartir les richesses. On ne peut demander à un pyromane d’éteindre gentiment ses feux.  Fin du monde, fin du mois, mêmes coupables, même combat.

En plus de l’inaction, ce gouvernement riposte par la répression. Les dispositifs de maintien de l’ordre et les politiques liberticides envoient un message clair : si vous décidez de réclamer l’alternative, vous respirerez du lacrymogène. La crise démocratique actuelle est le symbole de cette fracture entre des responsables qui favorisent des intérêts privés, et les revendications de l’intérêt général. Les institutions actuelles et les biens communs doivent être redéfinis, et les citoyens doivent pouvoir exercer leurs droits civiques fondamentaux. Aucune véritable alternative sociale et écologique ne peut être mise en œuvre sans la participation de tous et toutes à cette nouvelle société.

C’est pourquoi, nous appelons à rejoindre les mobilisations sociales et écologiques de septembre. Des manifestations des Gilets Jaunes les samedis, et à la semaine d’action pour le climat du 20 au 27 septembre (avec la grève mondiale pour le futur du 20 septembre et la marche pour le climat du 21 septembre) : nous serons présents !

Signataires membres du réseau Justice Sociale et Climatique 44  : Attac, Alternatiba, AVEC,  EELV, Ensemble, Fakir, France insoumise, Gauche Républicaine et socialiste (GRS), Gauche Démocratique et Sociale (GDS), Génération.S, Jeunes Générations, GIGNV, Nos Causes Communes, NPA, PCF, Place publique, UD Solidaires.


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *