Aujourd’hui, 9 mars, je manifeste. Ce matin avec mes camarades cheminots qui sont en grève à l’appel de leurs organisations syndicales CGT, UNSA, SUD-Rail,CFDT : pour exiger « des embauches, des augmentations de salaire ainsi qu’un haut niveau de sécurité autour d’un décret socle (proposé par le gouvernement) qui déterminera la réglementation du travail et le temps de travail de tous les cheminots (SNCF et entreprises ferroviaires privées) ».
Aujourd’hui, 9 mars, je manifeste. Cet après-midi, avec les organisations syndicales de jeunes, les organisations de gauche de la jeunesse (dont le MJS) et les organisation syndicales de salariés CGT-FO-Solidaires-FSU. Pour le retrait de l’avant-projet de loi Travail !
Au sein du PS44, le débat a lieu. On n’y rencontre pas grand monde qui défende le projet El Khomri ! Ce qui a amené le bureau fédéral a adopter le communiqué que je reproduis ci-dessous, et qui est clair : « l’avant-projet de loi Travail n’est pas acceptable ». Fruit d’un travail entre les différentes sensibilités du parti, ce texte montre l’ampleur du mécontentement créé à gauche et au sein même du PS44 par la politique gouvernementale. Je ne peux qu’espérer que le mouvement social va prendre de l’ampleur. La gauche a toujours intérêt à ce que les jeunes, les salariés (actifs, retraités ou en recherche d’emploi) se mobilisent !
Et le 10 mars, à votre avis, qu’est-ce que je vais faire ? Eh bien je manifeste à nouveau. Cette fois-ci à l’appel des organisations syndicales de retraités pour « une revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen et une pension au moins égale au Smic revalorisé, pour une pension complète ».
Face aux offensives néo-libérales, le mouvement social doit reprendre la main !
E.Th.
Communiqué du PS 44
La fédération de Loire-Atlantique du Parti socialiste considère que l’avant-projet de loi Travail n’est pas acceptable. Nous souhaitons que le gouvernement prenne le temps de la concertation avec les partenaires sociaux. Nous demandons également à ce que les parlementaires puissent réaliser dans de bonnes conditions leur travail de proposition. Nous souhaitons que le gouvernement revienne à l’esprit de la démocratie sociale de 2012.
L’avant-projet de loi El Khomri n’est pas un texte qui répond aux enjeux du 21e siècle. Critiqué par la totalité des syndicats de salariés, il ne permettra pas de lutter efficacement contre le chômage. Il comporte des dispositions redoutables pour les salariés, dont par exemple le plafonnement des indemnités prud’homales, l’élargissement par la loi des motifs de licenciement économique, la possibilité offerte aux employeurs des PME de passer les salariés en forfait jour unilatéralement. Ce n’est pas sur de telles bases que la négociation avec les organisations syndicales doit se dérouler.
Une réforme de gauche ne doit pas proposer des reculs sociaux. Elle doit contribuer à créer de nouveaux droits, à sécuriser les parcours professionnels des salariés et contenir des mesures pour soutenir l’emploi des jeunes, et combattre la précarité qu’ils subissent.
Nous socialistes de Loire-Atlantique sommes à l’écoute des citoyens qui se mobilisent actuellement en défense des droits sociaux. Nous appelons le gouvernement à les entendre.
Dans cette volonté d’écoute, nous proposerons aux organisations syndicales de les rencontrer dans les prochains jours
Le 8 mars 2016
On parle de vous dans Mediapart!
https://www.mediapart.fr/journal/france/090316/nantes-un-ps-anonyme-defile-parmi-10000-manifestants?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67
Un adhérent PS de Nantes lui aussi incognito dans la manif de cet après midi
On lâche rien.