RSS Feed

Besoin et désir de gauche

Écrit le 24 février 2016 par Éric Thouzeau

mug-what-would-jaures-do-Je me réjouis de l’appel lancé par 16 personnalités de gauche « Sortir de l’impasse ». Cela rejoint le combat que nous avons démarré dans ce département depuis le funeste pacte de responsabilité, « 41 milliards d’euros pour rien au bénéfice des entreprises », sans effet sur l’emploi.

Il est heureux que nous soyons, au Parti socialiste et dans toute la gauche, de plus en plus nombreux à refuser une politique qui foule au pied les idéaux du socialisme. Il y a un besoin, un désir de gauche dans le pays face à une politique gouvernementale qui s’éloigne chaque jour un peu plus de la gauche.

Il est temps d’arrêter le désolant débat sur la déchéance de nationalité qui déshonore la gauche française !

Il est urgent de se mobiliser pour exiger le retrait du projet de loi El Khomri qui met « à bas les fondements du droit du travail en renversant la hiérarchie des normes et en privilégiant l’accord dans l’entreprise dans un pays où le taux de syndicalisation est faible et où le patronat n’a jamais aimé la négociation » !

Il est inadmissible que le Premier ministre lors d’un indécent discours dise «ne pas être favorable à la mise en œuvre d’un mécanisme permanent de répartition des réfugiés dans l’Union européenne ».

Cette situation exige un sursaut ! Il est indispensable de créer à gauche des débats, des rencontres afin de redéfinir un socle commun à toute la gauche. C’est ce que nous avons commencé en Loire-Atlantique autour des appels pour l’organisation de primaires de la gauche et des écologistes.

La discussion collective de propositions est indispensable car nous ne voulons pas du statu quo, des plus de 6 millions de sans emploi, de la pauvreté qui progresse, de la précarité galopante. Cette discussion pour des propositions doit devenir l’affaire de tous les citoyens et citoyennes de gauche.


2 Comments »

  1. filaire bernard dit :

    TROP C’EST TROP ….
    Le bon vieux temps.
    Peut-on rêver que se soit à nouveau début de réflexion qui amène à une rupture courageuse pour des idéaux en oubliant les ego ???

  2. GUILLOU dit :

    Il faut adjoindre aux luttes comme CQFD le débat urgent qui associe « processus Constituant », échéance électorale, et « dépassement populaire du carcan du tripartisme », donc par un vrai Front Populaire face à la nouvelle crise systémique annoncée, tout en travaillant à la synergie potentiellement internationale des mouvements sociaux face à cette crise mondiale, synergie pour moi « Altermondialiste »…Mais je suis convaincu que JAURES aujourd’hui serait l’altermondialiste des valeurs universelles de notre République qui doivent justifier ce fameux « processus constituant », car il est déjà très tard pour se débarrasser de cet « ETAT FRANçAIS DETESTABLE » qu’est la Vè république !
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.