RSS Feed

Eric Zemmour, enfant de Pétain

Écrit le 29 octobre 2021 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un communiqué de 7 formations politiques de gauche de Loire-Atlantique, dont la Gauche démocratique et sociale (GDS).

Eric Zemmour bénéficie d’une hyper médiatisation d’autant plus indécente que sa pensée et ses dires sont inacceptables.

Eric Zemmour, c’est d’abord une révision de l’histoire de France qui exprime la nostalgie d’un Etat fort  contre les promesses de liberté et d’égalité de la Révolution française. Ce révisionnisme culmine dans une légitimation des crimes antisémites de la dictature de Pétain basée sur la collaboration avec l’Allemagne nazie. Cette vision est celle de l’extrême-droite française depuis 1945.

Eric Zemmour c’est la haine des musulmans accusés de vouloir remplacer la population française. Cette expression du racisme le plus abject a d’ailleurs été condamnée par la justice. Cette haine, si elle devait devenir une politique de « remigration », conduirait directement à la guerre civile, guerre à laquelle se préparent déjà plusieurs groupuscules fascistes.

Eric Zemmour c’est le rejet de l’homosexualité et de l’égalité entre les hommes et les femmes au profit d’une vision reposant sur la complémentarité des rôles « masculins » et « féminins » qui cache mal la volonté de domination masculine caractéristique de tous les discours réactionnaires.

Eric Zemmour c’est une politique antisociale au service du patronat :semaine de 39h dans la Fonction Publique, âge de départ à la retraite repoussé à 64 ans (il hésite avec 67 ans… !!), refus de toute augmentation du SMIC. C’est enfin l’absence de prise en compte de la réalité du changement climatique et de ses effets.

Autoritarisme, antisémitisme, racisme, homophobie, sexisme hallucinants fondés sur des fantasmes et des mensonges,  Eric Zemmour c’est l’extrême-droite décomplexée, une tentation fasciste assumée au service des ultrariches.

Une semaine après  les commémorations du 80ème anniversaire des fusillades de Nantes et Châteaubriant, nous estimons que la venue  d’Eric Zemmour à Nantes est totalement indécente. Nous dénonçons cette venue du polémiste d’extrême-droite qui se prépare sans doute à candidater à l’élection présidentielle d’avril 2022.

Nantes le 28 octobre 2021

Europe Ecologie Les Verts – ENSEMBLE ! – La France Insoumise – Gauche Démocratique et Sociale (GDS) – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Parti Communiste Français (PCF) – Parti Socialiste (PS)

 


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *