RSS Feed

Exprimer sa solidarité avec Christiane Taubira !

Écrit le 8 novembre 2013 par Éric Thouzeau

Photo Guillaume Paumier

Photo Guillaume Paumier

Suite aux insultes racistes subies par Christiane Taubira, le Conseil régional vient d’adopter un vœu présenté par son président Jacques Auxiette. Par ailleurs un rassemblement est prévu à Nantes lundi 11 novembre à 16h esplanade du Palais de Justice, auquel je participerai. C’est dans ce palais que le 25 mars 2012, Christiane Taubira a prononcé un discours exceptionnel lors de l’inauguration du Mémorial à l’Abolition de l’Esclavage.

Exposé des motifs : Il y a 10 jours, à Angers, à l’occasion de la venue d’une ministre de la République, la Garde des Sceaux a été accueillie par des insultes à caractère raciste.

Plus qu’un simple incident, les obscénités racistes proférées sur le territoire ligérien s’inscrivent dans la lignée d’un dérapage de plus en plus fréquent de la parole publique.

Sur le seul premier trimestre 2013, 1500 plaintes concernant des délits, injures et diffamations à caractère raciste, antisémite et sexiste ont été déposées en France, soit 200 de plus qu’un an auparavant.

Depuis plusieurs années, la Région des Pays de la Loire s’est engagée à lutter contre toutes les discriminations et à mettre en œuvre les conditions d’une égalité réelle entre tous les citoyens.

En signant, le 30 mars 2012, pour la première fois en France, une convention de partenariat avec le Défenseur des droits, la Région des Pays de la Loire dispose d’une légitimité.

Avec l’adoption de l’Engagement régional pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations en janvier 2012, puis celle de l’Agenda 22 pour les personnes en situation de handicap en janvier 2013, elle réaffirme sa volonté de construire une société dans laquelle les différences sont source de richesse et non de discriminations.

Il n’est pas acceptable que des injures racistes, que des discours et des actes incitant à la haine raciale ne soient pas condamnés par tous. Rappelons que la constitution française dans son article 1er institue comme principe constitutionnel premier le principe d’égalité de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Il s’agit là d’une valeur première de la république.

Rappelons que l’article 13 du Traité d’Amsterdam fait de la lutte contre toute forme de discrimination fondée notamment sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un devoir des institutions européennes.

Loin d’être des opinions, les paroles racistes constituent en France des délits passibles d’amendes et de peines d’emprisonnement avec sursis.racisme

En Pays de la Loire comme ailleurs, les discours racistes ne peuvent être une réponse aux difficultés de la situation économique et sociale. Nos valeurs ne sont pas celles-là.

Vœu :

Rappelant que les actes et paroles racistes ne sont pas des opinions mais des délits punis par la loi de la République ;

Considérant que la Région des Pays de la Loire possède des valeurs de tolérance, d’égalité, de respect et de fraternité qui sont en contradiction absolue avec la violence d’attaques ignominieuses ;

Le Conseil régional des Pays de la Loire, réuni en séance plénière, le 8 novembre 2013 : 

– condamne fermement les injures publiques à caractère raciste  dont a été victime la garde des Sceaux, le 25 octobre 2013 ;

– exprime sa profonde sympathie et apporte à la ministre de la Justice son entière solidarité ;

– demande au Procureur de la République d’engager les procédures juridiques adaptées et au Défenseur des Droits de se saisir de ce cas.

manifestation-anti-racisme-a-paris


7 Comments »

  1. Eonin Jacky dit :

    Non aux insultes racistes

  2. FEAT Michel dit :

    Tout citoyen d’un pays démocratique devrait etre éfondré face à une telle situation .
    Tout ceci n’est que la partie visible d’une partie souteraine que joue l’extrème droite manipulatrice qui se radicalise de plus en plus en jouant sur les peurs et le denigrament de de toutes décisions démocratiques au profit d’un populisme exacerbé,cherchant même à créer une situation d’anarchie dans le pays.

  3. redcloud dit :

    NO PASARAN!Nous sommes attaqués et blessés dans notre âme et nos valeurs, c’est bien les fondements de notre république qui sont visés par cette offensive de droite et d’extrême droite.
    L’histoire ne nous a-t-elle donc rien apprit!?
    Ne nous y trompons pas tout ceci est bien organisé, coordonné,financé à l’échelle Mondiale et de l’Europe!
    Ne laissons pas l’histoire se répéter, soyons vigilants et réactifs en Europe et au delà, je pense à la Russie notamment où se fascisme devient institutionnel.
    Et bien sûr à la Grèce où les milliardaires ne payent pas d’impôts mais financent aube dorée…

  4. renaudineau dit :

    Les propos tenus antiracisrs ne grandisent pas leurs auteurs et sont prononcés par des gens qui n’aiment pas la FRANCE

  5. VIAU Isabelle dit :

    je suis outrée de ce qui s’est passé contre Mme Taubira, excellente ministre de la justice à mon sens. Cette petite blonde qui lui brandit une banane est sans doute une future Mme Le Pen ! Mais à sa décharge, je pense qu’elle doit être à bonne enseigne chez elle. Jamais un de mes enfants n’auraient osé faire ça et si jamais cela s’était produit, nous aurions été choqués et l’aurions obligé à présenter des excuses publiques. Je suis aussi profondément choqué de l’attitude de certains hier lors du passage du président de la république. Même si les décisions prises par le gouvernement ne nous plaisent pas forcément, il doit y avoir du respect, surtout en ce jour de commémoration. La droite ne s’est pas montrée spécialement choquée, ça me questionne !

  6. Dalila dit :

    Moi, étant d’origine Kabyle, je ne suis pas étonnée, je vie à la bottière, je suis tous les jours avec des citoyens à parler et je peux vous dire que c’est une montée de racisme inquiétante.En plus, beaucoup d’amalgame ce font…
    C’est un combat de tous les jours tant qu’il y a du dialogue
    il y a de l’espoir, mais ça va ètre dur si la droite trouve cela normal…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *