Rentré hier soir de Palestine, je suis aujourd’hui et demain en session du conseil régional avec le vote du budget. Ce n’est donc que dans quelques jours que je rendrai compte de ce voyage en Palestine, pays occupé et où règne un apartheid de plus en plus prononcé à l’encontre des Palestiniens. La colonisation israélienne est « galopante » en Cisjordanie !
J’y reviendrai rapidement. Je me contenterai aujourd’hui de mettre en ligne une petite vidéo d’une manifestation qui a eu lieu lors de notre séjour, le 20 janvier. À Ni’lin, toutes les semaines, chaque vendredi, une manifestation a lieu contre le mur d’apartheid construit par Israël à l’orée de ce village situé à l’Ouest de Ramallah… avec notamment pour conséquence de voler encore des terres aux paysans palestiniens (plantées d’oliviers).
À l’issue de cette manifestation, nous avons longuement échangé avec les animateurs de la résistance non-violente de Ni’lin. Lors de notre départ, nous avons pu constater que deux jeeps de l’armée israélienne prenaient place à l’entrée du village. Déjà trois jours auparavant, les soldats israéliens avaient pénétré dans ce village (qui est en zone A, donc « normalement » pas sous contrôle israélien !) et tiré à balles réelles. Tristes évènements malheureusement courants en Palestine aujourd’hui !