RSS Feed

Palestine : notre rencontre avec Salah Hamouri

Écrit le 23 janvier 2012 par Éric Thouzeau

La délégation Ligérienne aux côtés de Salah Hamouri

Une délégation de 4 élus régionaux composée de Hedia Manai-Bauchet, Philippe Papin, Philippe Denis et moi-même est actuellement en mission en Palestine à l’occasion notamment des assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne qui se tiennent à Hébron et Ramallah du 22 au 24 janvier. La Région des Pays de la Loire est invitée dans le cadre de son engagement au sein du Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine. En effet, elle accompagne depuis plusieurs années les acteurs ligériens, associations et collectivités territoriales investis en Palestine. Depuis 2009, elle organise régulièrement des rencontres pour réunir ces différents acteurs. Le 21 octobre 2011, la Région a présenté et approuvé en session plénière un vœu pour la reconnaissance d’un État Palestinien par l’ONU. Dans ce vœu, elle s’engage à apporter « son soutien aux mobilisations et aux initiatives citoyennes et institutionnelles qui se tiennent dans notre région pour la reconnaissance d’un État palestinien » ainsi qu’ « aux projets de coopération décentralisée avec l’ensemble des peuples de cette région pour favoriser l’échange, la compréhension et la marche vers la paix ».

Outre les assises, cette mission permet aussi aux élus régionaux, accompagnés de représentants de France Palestine et des Céméa, de rencontrer sur place les acteurs locaux, associatifs et institutionnels ainsi que les partenaires engagés sur des actions de coopération avec le territoire ligérien. L’objectif étant d’étudier l’opportunité d’envoyer un Volontaire de la solidarité internationale en Palestine qui permettrait d’apporter un soutien opérationnel et un relais direct pour les actions menées par les acteurs ligériens.

Hier, dimanche 22 janvier, nous avons également rencontré Salah Hamouri, étudiant franco-palestinien emprisonné pendant 7 ans pour une tentative de meurtre qu’il a toujours nié. Il a été libéré le 18 décembre 2011.


2 Comments »

  1. […] à la situation des prisonniers, Salah Hamouri (voir l’article sur ce blog) nous en a largement parlé. Pour améliorer leurs conditions de détention, ils ont mené une […]

  2. […] de son séjour en Palestine en janvier dernier , une délégation du Conseil régional a rencontré l’étudiant franco-palestinien Salah Hamouri qui venait juste d’être libéré après avoir été injustement condamné en 2005 à 7 ans de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *