La lecture d’un article (Presse-Océan le 19 décembre 2023) consacré au Parc naturel régional (PNR) de l’Estuaire m’a replongé dans ce dossier dont j’ai eu la responsabilité durant mon premier mandat de conseiller régional (2010-2015). Je constate avec regret que dix ans ont été perdus à cause (au mieux) de l’inertie de la droite régionale, voire de l’hostilité (pourtant jamais affirmée publiquement) de certains de ses membres dont le maire de La Chevrolière comme indiqué dans cet article de Presse-Océan.
L’Estuaire de la Loire et le Lac de Grand-Lieu sont des espaces naturels remarquables, dotés d’une biodiversité exceptionnelle. La création d’un 5e Parc Naturel Régional sur ce territoire a été votée par le Conseil régional en janvier 2013. Dans le mandat précédent (2004-2010), certains élus de la majorité régionale de gauche (dont les élus écologistes) avaient plutôt plaidé pour une réserve naturelle nationale (RNN), qui a rencontré une opposition vive de plusieurs acteurs dont la fédération des chasseurs. Une réserve nationale apparait souvent comme une décision « venant de Paris » alors qu’un Parc régional est un projet de territoire qui doit absolument être porté par les élus locaux.
Nous avons engagé une étude (1), qui a conclu fin 2014 à la faisabilité d’un tel Parc (2). En 2015, j’ai présenté à de très nombreux élus locaux les résultats de ces travaux. Ouest-France et Presse-Océan avaient alors rendu compte du projet (3).
Je pense que nous avions réussi à convaincre de l’utilité de ce projet, et lever de nombreuses inquiétudes initiales. Aucune opposition franche ne s’est alors manifestée, même si nous savions que quelques maires parmi les plus conservateurs pouvaient ne pas être enthousiastes. Mais Jacques Auxiette a estimé que le projet ne pourrait pas être mené jusqu’au bout, les élections régionales ayant lieu en décembre de cette année 2015.
Le changement de majorité a mis ce beau projet au « frigo » du fait de l’indifférence de la plupart des élus de droite à un projet de protection de l’environnement et de la biodiversité qui pourtant préservait les activités humaines de cette zone. Car le territoire de l’Estuaire de la Loire est une vaste zone humide, fragile mais c’est aussi un poumon économique et industrielmajeurde la région, et également un site touristique d’importance. Un PNR peut permettre de concilier ces différents aspects (4).
Dans l’opposition durant le mandat 2016-2021, je n’ai pas cessé de revenir à la charge au cours de plusieurs session du Conseil régional. La droite régionale, pour faire semblant de ne pas totalement abandonner l’idée de parc, a confié en 2017 à l’association Estuarium la mission de vérifier auprès des élus locaux leur intérêt pour ce projet (5).
Grâce au travail d’Estuarium, 32 municipalités sur les 39 concernées ont délibéré en faveur de la poursuite du projet. La droite régionale n’a malgré tout pas donné de suite à cette belle idée de « Parc naturel régional de l’Estuaire de la Loire et du Lac de Grand Lieu ». Quel gâchis !
(1) https://ericthouzeau.eu/le-pnr-estuaire-a-letude/
(2) http://www.cite-estuaire-loire.fr/pdf/synthese_PNR_Estuaire.pdf.
(3) https://ericthouzeau.eu/parc-de-lestuaire-rencontres-avec-les-elus-locaux/
(4) https://ericthouzeau.eu/pour-un-cinquieme-parc-naturel-regional/