Je reproduis ci-dessous un communiqué de presse du cercle de la Gauche démocratique et sociale de Loire-Atlantique (GDS 44) rappelant l’importance du front uni de la gauche qui s’est constitué pour la « marée populaire » 26 mai. Une semaine sociale importante commence avec les manifestations des 22 mai en défense des services publics, et du 26 mai pour s’opposer aux contre-réformes de Macron. GDS milite pour que les organisations politiques de la gauche se rassemblent et de fournissent un débouché politique au printemps social que connaît notre pays.
Communiqué de presse de la Gauche démocratique et sociale (GDS44)
Marée populaire le samedi 26 mai
Un front uni de la gauche s’est constitué
Une trentaine d’organisations (associations, syndicats et partis) se sont mises d’accord dans notre département sur un texte d’appel à une « marée populaire le samedi 26 mai pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité ».
Le cercle de la Gauche démocratique et sociale de Loire-Atlantique (GDS44), signataire de cet appel, se félicite de cette convergence contre les réformes de Macron.
Déjà pour soutenir la lutte des cheminots et défendre le service public ferroviaire, une dizaine de mouvements politiques de gauche avaient distribué un tract commun en gare de Nantes. Que les initiatives unitaires se multiplient, c’est indispensable face au rouleau compresseur néo-libéral de Macron.
Les manifestations du 26 mai dans notre département seront une occasion d’élargir le rassemblement si nécessaire à la mise en échec de la politique gouvernementale.
Le rassemblement populaire que nous voulons construire n’est possible que par le respect mutuel entre toutes les sensibilités de la gauche. Il n’y a pas de grande ou de petite gauche, il y a seulement un front uni de la gauche qui s’est constitué.
Sans unité, rien de grand n’est possible. Unité et démarche collective ont permis des décisions prises en commun pour l’initiative du 26 mai. Nous poursuivrons dans cette voie.
Toutes et tous dans la rue le 26 mai !
Nantes à 14h30 au Miroir d’eau, Saint-Nazaire à 15h place de l’Amérique Latine.