RSS Feed

Toutes et tous à la marche des « grandes gagnantes »

Écrit le 6 mars 2020 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un communiqué de presse de la Gauche démocratique et sociale (GDS44).

A  l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une manifestation se tiendra   Nantes (11h Place du Commerce) pour faire converger toutes les dynamiques féministes.

La Gauche Démocratique et Sociale de Loire-Atlantique (GDS 44) participera à cette marche « des grandes gagnantes » initiée par des syndicats et des associations féministes, en référence ironique au discours du gouvernement à propos du projet de retraites calculées sur toute la carrière, ce qui évidemment pénalise d’abord les femmes aux carrières heurtées ou durablement effectuées à temps partiel.

Cette journée se déroulera dans un contexte de remontée des luttes féministes, contre le patriarcat et pour l’émancipation des femmes par l’égalité des droits.

Alors que certaines de ces luttes sont victorieuses (légalisation de l’avortement en Irlande du Nord, augmentation des pensions de retraite des femmes en Espagne en janvier 2020 par le nouveau gouvernement de la gauche unie), c’est à une attaque contre ces mêmes pensions de retraite à laquelle on assiste en France au mépris des revendications portées par le mouvement social qui traverse notre pays depuis plusieurs mois et de l’Assemblée Nationale dépossédée de sa fonction démocratique première qui est de voter la loi.

Mais rien n’est encore définitivement joué ! C’est pourquoi la GDS 44 appelle à participer le plus massivement possible à la manifestation de samedi pour le retrait du projet de retraite à points et pour une réforme des retraites qui renforce les droits des femmes comme de tous les salarié.es par :

– la sanction des entreprises qui pratiquent les discriminations sexistes ;

– la lutte contre la précarité et les temps partiels imposés ;

– la prévention des violences sexistes et sexuelles ;

– l’égalité salariale entre femmes et hommes.

Nantes le 6 mars 2020


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *