RSS Feed

Un contrat avec le Parc Loire-Anjou-Touraine

Écrit le 7 septembre 2012 par Éric Thouzeau

À Brain-sur-Allonnes (49), la signature du contrat du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a eu lieu le 7 septembre. Il s’agit pour  la région des Pays de la Loire d’offrir au parc une visibilité financière pluri-annuelle pour la période 2012-2014. Le PNR Loire-Anjou-Touraine a son territoire sur deux régions, et sur deux départements (Maine-et-Loire, Indre-et-Loire). Ce contrat est l’occasion pour mettre en avant des projets structurants :

      • La préservation de la biodiversité : le renforcement des continuités écologiques dans le Val d’Authion par exemple, des opérations liées à la Trame verte et bleue, le classement de sites en Réserves naturelles régionales (le projet de Joreau par exemple), la politique « chiroptères » (une exposition temporaire sur les chauves-souris est actuellement visible à la Maison du Parc).

      • La mobilité en milieu rural, avec le projet MOUR en 49, l’expérimentation de nouveaux modes de déplacement (pédi et vélo bus), la faisibilité d’un pôle d’échange multimodal rural aux Rosiers-sur-Loire et le développement de circuits courts alimentaires.
      •  Le tourisme de nature et patrimonial, avec l’adhésion à la charte européenne du tourisme durable.

La conférence de presse tenue à l’occasion de la signature de ce contrat a été aussi l’occasion de présenter la fête du Parc (« Mystère, Miss Terre ») qui se déroulera le samedi 29 septembre de 16 h à 23 h à Brain-sur-Allonnes avec pour thème : le monde de la nuit.

 


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *