RSS Feed

Un entêtement inquiétant

Écrit le 6 janvier 2014 par Éric Thouzeau

alcatel1511Que François Hollande réaffirme sa priorité à la lutte contre le chômage, rien de plus normal. Mais ce qui est plus inquiétant, c’est qu’il ne tire aucun bilan de l’orientation suivie depuis son élection. Bien au contraire, il s’entête, il s’obstine, malgré l’absence de résultats probants dans le domaine du chômage. Heureusement, il y a les emplois aidés, mais le patronat n’y est pas pour grand-chose !

Un impossible pacte avec le Medef

Le patronat réclame une baisse de 100 milliards d’euros des « prélèvements » sur les entreprises. Il a déjà obtenu, grâce au CICE, 10 milliards d’euros en 2014, et 20 milliards pour 2015. Sans aucune contrepartie, notamment en matière d’embauches. Au début des années 1980, Gattaz père s’engageait à créer des emplois en contrepartie d’allègement de « charges ». Chirac lui a donné satisfaction… mais aucun emploi n’a été créé. Qui peut encore croire qu’un « pacte de responsabilité » est possible avec le Medef ?

Comment accepter que le discours libéral sur la baisse du « coût » du travail soit repris aujourd’hui par la gauche au gouvernement ? Des conseillers de l’Elysée souffleraient même au Medef que les employeurs devraient mieux tenir les salaires, qui augmenteraient trop selon eux ! Comme le dit Pierre Joxe critiquant à bon escient l’action de Manuel Valls, « il est important d’avoir de bons conseillers ». A ce propos, Jean-Marc Ayrault a très justement annoncé, il y a un mois et demi,  le départ du directeur général du Trésor déjà en place sous Sarkozy…. Mais il semble bien que cela n’était qu’une déclaration laissée malheureusement sans suite !

La baisse des dépenses publiques deviendrait également un objectif en soi ? Affaiblir l’État et les collectivités locales est une erreur, au moment même où l’action publique est, pour beaucoup, le seul rempart face à la crise d’un monde dominé par la finance. L’investissement public est indispensable à la reprise, alors que l’austérité menée en Europe casse au contraire la croissance et amplifie le chômage.

Quant aux soi-disant « excès et abus » de la sécurité sociale, il ne faudrait pas que cela annonce de mauvais coups contre la protection sociale. La gauche ne doit pas laisser se développer une campagne contre la sécurité sociale en 2014, après avoir laissé passer une réforme des retraites rejetée par une majorité de nos concitoyens.

Mon adversaire, la finance ?

La gauche est majoritaire à l’Assemblée nationale et au Sénat. Elle dirige une majorité des grandes villes, des Départements, des Régions… Et François Hollande annonce qu’il veut maintenant gouverner par décrets et ordonnances, comme le permet malheureusement la constitution de la 5ème République, que la gauche a toujours critiquée ! Comment est-il possible qu’un décret autorise le travail du dimanche dans les magasins de bricolage, alors que toutes les organisations syndicales de salariés s’y opposent ? Comment est-ce possible alors, qu’à Nantes, le maire a toujours refusé cette ouverture, du fait justement de l’absence d’accord entre les employeurs et les syndicats ?

Pendant ce temps là, les banques ont repris leurs activités spéculatives, comme le montre une récente étude. La Bourse, quant à elle, est en pleine forme. Le taux de rendement du Capital dépasse significativement le taux de la croissance, ce qui veut dire que les plus riches continuent de s’enrichir toujours plus !

Lutter contre les mafias et les délinquants fiscaux devrait être une priorité de la justice française. Alors que le parquet général de Lyon a fait appel de la relaxe des « 5 de Roanne », cinq syndicalistes inquiétés pour des tags et des refus de prélèvement d’ADN, comment comprendre que la justice préfère s’acharner contre des syndicalistes ?

En 2014, plus que jamais, rassembler la gauche

La campagne des élections municipales est commencée. L’activité militante sur le terrain (porte-à-porte, tractages, réunions) s’organise, avec une volonté farouche des militants socialistes, et de toute la gauche, de battre la droite et l’extrême-droite. La crainte, bien sûr, c’est une forte abstention à gauche et une poussée de l’extrême-droite. Face à une droite qui n’a toujours pas surmonté sa propre crise, le rassemblement de la gauche est en cours dans de nombreuses villes. Cela peut permettre à la gauche unie de garder de nombreuses villes, voire d’en gagner.

Mais cela ne suffira pas à mobiliser l’électorat de gauche durablement, si ne sont pas engagés nationalement, au cours de cette année 2014, un changement de cap et un retour aux fondamentaux de la gauche : la lutte contre les inégalités engendrées par le capitalisme, et le combat pour l’égalité sociale ! Et cela passe par la redistribution des richesses. Comme le proclame le titre d’un ouvrage récent écrit par deux chercheurs britanniques, « l’égalité est meilleure pour tous » (1)  !

(1) Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous, par Richard Wilkinson et Kate Pickett, Les Petits matins-Institut Veblen, 2013


2 Comments »

  1. redcloud dit :

    Très beau programme! Eric Président!Oui en effet, nous les citoyens de gauche, constatons l’adoption de toutes les thèses ultra-libérales par le Gouvernement et surtout par l’Europe!
    Comment alors avoir le moindre enthousiasme pour cette campagne!Mais revenons à nos fondamentaux, nous savons ce qu’il faut faire pour recréer de la richesse et des emplois, économie et industrie circulaire, promotion des filières écologiques, économies d’énergie,transition écologique, économie sociale et solidaire, développement durable, soutien massif au Bio, redistribution des terres agricoles, accès pour les pauvres à un minimum d’autoproduction sans pesticides, soutien à l’éducation à l’environnement et au développement durable….etc…etc!
    Car certains l’ont peut-être remarqué, la crise climatique sonne la fin de la récrée productiviste ultra-libérale!
    Donc attendons encore que la situation globale s’aggrave que les piliers de l’équilibre planétaire soient définitivement détruit pour se rendre compte qu’il est trop tard!
    Ou bien soyons courageux et construisons ensemble les alternatives!!!
    Bonne Année et Bonne crise climatique 2014!

  2. redcloud dit :

    Après Poisson « Elevage en eaux trouble », Arte récidive ce soir avec « Adieu,thon,bar,saumon », nous parle d’emploi, de ressources maritimes et d’écosystèmes litéralement morts…
    Surpêche,pillages, pollution chimique, nucléaire, plastique, nos Océans qui capturent la moitiée du CO2 vont devenir stériles et pollués, c’est un suicide durable, une extermination un écocide, c’est plus que scandaleux!
    Comment pouvons-nous encore en être là!?
    Quel manque de vision d’avenir!
    Que font nos députés Européens!?
    Réguler c’est survivre, qu’allons-nous manger demain!?
    Merci au service public pour ces reportages!
    http://www.arte.tv/guide/fr/emissions/JT-010220/adieu-thon-bar-saumon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.