RSS Feed

Première pierre d’un centre de loisirs

Écrit le 16 décembre 2013 par Éric Thouzeau

Pose première pierre Basse GoulaineAu nom du Conseil régional, j’ai participé à la pose de la première pierre du centre de loisirs de la Herdrie  à Basse-Goulaine.

La construction de ce nouveau bâtiment est inscrite dans le cadre du Nouveau  Contrat  Régional de territoire 2013-2016, signé entre le Conseil régional et Nantes Métropole. Il s’agit d’aider à la réalisation de projets décidés par les élus locaux, à condition qu’ils s’inscrivent, bien évidemment, dans un certain nombre de politiques définies par la Région.

 Les Régions ont pour mission d’assurer un développement équilibré de leur territoire. La Région des Pays de la Loire a pour cela adopté un Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire. Les priorités politiques de la Région au sein des contrats régionaux sont notamment les solidarités humaines et territoriales, et en particulier les services publics de proximité, la petite enfance, la jeunesse, le sport.

L’attractivité régionale

Dans les années à venir, la Région des Pays de la Loire va devoir faire face à des évolutions importantes, notamment sur le plan démographique (+ 900 000 habitants d’ici 2040). L’attractivité de Nantes se fait sentir à Basse-Goulaine, comme dans toutes les communes de la Métropole nantaise. Cela se traduit par exemple  par une hausse continue de la population. Cette augmentation régulière de la population génère des besoins importants de services en direction de la petite-enfance et de la jeunesse. Les élus de Basse Goulaine ont donc décidé de regrouper les activités proposées par le Centre Municipal Jeunesse en un seul lieu. Ce centre servira aussi aux associations culturelles et sportives. Il s’agit en fait d’un établissement multifonctions (salle omnisports, salle festive tournée en priorité vers les particuliers), dont l’objectif est de permettre à tous les habitants d’avoir accès à des équipements de qualité pour leurs loisirs, pour leurs pratiques culturelles et sportives, mais aussi pour leurs évènements festifs.

 Répondre aux besoins des habitants

Les contrats régionaux ont pour objectifs d’encourager et de soutenir l’initiative territoriale et la capacité d’agir des élus locaux, car il leur revient de prendre l’initiative de leurs projets et de les construire en lien avec la Région pour répondre au plus près des besoins de leurs habitants. Mais ce n’est bien évidemment pas à la Région de décider si tel ou tel projet est prioritaire, puis de sa taille ou de sa localisation par exemple. Cela, c’est du ressort, et c’est bien normal,  du débat local et donc de la décision des élus locaux.

 Ce nouvel équipement s’inscrit plus généralement dans une démarche de prise en compte de l’environnement avec une démarche Haute Qualité Environnementale, et plus généralement dans une démarche de développement durable, puisque la question de la cohésion est également prise en compte, avec la mise en place d’une clause d’insertion dans les marchés de travaux.

L’impôt fondement du « vivre ensemble »

Une inauguration comme celle-ci, c’est l’occasion de rappeler l’importance de l’aménagement du territoire, l’importance de la question de l’accès à la culture et aux loisirs pour tous,  l’importance de la question du développement durable et de la prise en compte de l’environnement dans la construction de nouveaux équipements. Mais c’est aussi l’occasion d’expliquer comment sont utilisés les deniers publics. A l’heure où il est de bon ton de brocarder l’impôt, il est important de rappeler à quel point il est utile.  Bien sûr, il faut une réforme fiscale. Bien sûr, l’impôt doit être certainement plus juste et plus progressif, pour mieux tenir compte des revenus de chacun. Mais l’impôt des particuliers et des entreprises est l’un des fondements du « vivre ensemble ». Il permet de financer des services publics de qualité et des équipements comme celui pour lequel nous avons posé la première pierre.

futur-centre-de-loisirs-le-maitre-doeuvre-ete-retenu


2 Comments »

  1. redcloud dit :

    Commencer les travaux avant les élections municipales quelle belle publicité pour Nantes, Les Pays-de-la-Loire et la Loire-Atlantique.Plus largement avec un gouvernement très affaiblit dans l’opinion, c’est vraiment le bon moment de voir des affrontements et des blessés au 20 H tous les soirs ainsi que la mobilisation de tous les comités de soutien Français. Non vraiment cette campagne démarre sur les chapeaux de roue!
    Continuez comme ça avec une telle démocratie les choses vont s’arranger!
    http://www.youtube.com/watch?v=4gd7RQOH0Pg&feature=youtu.be

  2. redcloud dit :

    Maintenant que les bonnets rouges se rangent du côté des opposants au projet d’aéroport peut-être alors allons-nous obtenir gain de cause…
    Ou bien se sera les frémissement de la crise climatique comme le suggère le niveau de CO2 que l’on va atteindre prochainement : 400 ppm! niveau du Pliocène il y a quelques millions d’années…où les Océans étaient 40 m plus haut qu’alors!
    Toujours est-il que les appels à la raison, au travail d’équipe, à la révolution écologique sont laissés lettre morte!
    Sommes-nous condamner à attendre et subir de douloureuses catastrophes avant de prendre la mesure de la crise climatique et écologique!
    Quelles déceptions en tout cas, du manque de vision d’avenir du Parti Socialiste, de son manque d’anticipation, de son aveuglement et de sa soumission aux lobbies.
    Que pourrais-je dire maintenant à mon aïeul résistant et déporté à Auschwitz de son Idéal Socialiste!
    http://bruno-b.blogspot.fr/2013/12/nddl-mes-camarades-socialiste-du.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *