RSS Feed

Contre Macron et Attal, lutter et se rassembler pour gagner

Écrit le 15 février 2024 par Éric Thouzeau

Le gouvernement Macron-Attal est un gouvernement de combat au service des intérêts des puissants. Pour faire passer ses mauvais coups, il ne renonce pas à continuer à diffuser le poison xénophobe, ce qui ne peut que profiter à l’extrême-droite. En amplifiant la politique des « chocs » contre les salariés et leurs droits.

A peine terminé le débat parlementaire sur la loi asile-immigration, Macron et Darmanin remettent le couvert. Ils annoncent leur intention d’abroger le droit du sol à Mayotte, entrainant aussitôt une surenchère des Ciotti, Le Pen et Zemmour. Ces derniers veulent imposer l’instauration du droit du sang sur tout le pays. Qu’est-ce que demandent avant tous les habitants de Mayotte ?  Des services publics qui fonctionnent, des moyens pour la police, la justice, l’éducation et la santé, l’accès à l’eau et aux biens essentiels. Darmanin fait un nouveau cadeau à l’extrême-droite en sachant pertinemment que cela ne changera rien à la vie des mahorais que Macron a abandonnés.

Macron et Attal ont mis en « pause » le plan Eco-Phyto pour faire plaisir à l’agro-industrie. Aujourd’hui la macronie préfère modifier les critères du diagnostic de performance énergétique (DPE) plutôt que d’engager un plan national de rénovation énergétique des logements.

Attal promet beaucoup de chocs

Pour l’école, le choc des savoirs a surtout été un choc pour les enseignants avec l’annonce de la mise en place de groupes de niveau. L’expérience montre pourtant que cela ne fonctionne pas, et que cela risque au contraire d’aggraver la ségrégation scolaire.

Attal appelle aussi à un choc de l’offre de logement (30 000 logements en trois ans sur 22 territoires). C’est une goutte d’eau par rapport aux besoins selon tous les spécialistes. On assiste à une chute de la construction de logements, sociaux ou non. 333 000 personnes sont sans domicile, et au total 4,4 millions de personnes sont mal-logées (1).

La nomination du nouveau ministre du logement est une provocation. Guillaume Kasbarian s’est battu pour que des Français qui ne peuvent pas payer leur loyer fassent des peines de prison (2).

Les chocs promis par Attal ne sont souvent que « d’la comm ». Mais ils recouvrent aussi des attaques brutales contre ceux qui possèdent le moins : baisse continue des droits des chômeurs, annonce d’une nouvelle contre-réforme du droit du travail… Et toujours rien sur les salaires ! Les conflits se multiplient dans les entreprises pour exiger des augmentations. Le patronat répond trop souvent par des primes (de performance, de participation…). Et pas par un véritable rattrapage des salaires sur l’inflation. La SNCF en est une criante illustration : 1,8% d’augmentation générale et des primes ! Et des attaques pernicieuses contre le droit de grève s’expriment au nom du « devoir de travailler » (sic) !!!

Un gouvernement de riches

Celles et ceux que Macron a appelé au gouvernement sont très loin de connaître la situation de la majorité d’entre nous. La moitié des ministres, au moins, disposent d’un patrimoine de plus d’un million d’euros. « Mieux : un tiers du nouveau gouvernement pourrait être classé parmi le 1 % de Français le plus fortuné » (2).

Nous luttons contre un gouvernement qui défend les intérêts de la classe dominante. Celles et ceux qui produisent les richesses n’en reçoivent pas la part qu’ils méritent. Il nous faut une gauche aussi fidèle aux intérêts du salariat, que Macron et toutes les droites le sont aux intérêts de leur classe, la bourgeoisie.

La voie ouverte en 2022 avec un programme, celui de la Nupes, en rupture avec le néo-libéralisme est la seule voie possible pour qu’une telle gauche se rassemble et mette en échec la droite et l’extrême-droite.

(1)Fondation Abbé-Pierre « L’état du mal-logement en France »

(2)«Loi Kasbarian : la Constitution dernier refuge des personnes sans domicile et mal logées»

(2)L’Humanité : « Enquête sur ces millionnaires qui nous gouvernent »


Aucun commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.