Le gouvernement veut reculer l’âge de départ à la retraite en le passant de 62 à 64 ans. Un recul de de l’âge de départ aboutissant à 63 ans et 3 mois en 2027 et 64 ans en 2032, couplé à une augmentation de la durée de cotisation. C’est un projet brutal qui s’appliquera dès la génération née en 1961. Macron sur la ligne de Ciotti, rien d’étonnant à cela…puisqu’il s’agit surtout et avant tout de financer les diverses aides et les différents cadeaux fiscaux aux grandes entreprises.
Mensonges et hypocrise
Alors que le Conseil d’orientation des retraites (COR) écrit que le système des retraites n’est pas en danger, Macron-Borne-Dussopt justifient cette nouvelle contre-réforme par la soi-disant nécessité de sauver nos retraites. Une fois de plus ils mentent !
Leur objectif est de faire 20 milliards d’économies par an d’ici 2030, afin de financer l’école, la santé, la dépendance…sans surtout augmenter les impôts des riches et des grandes entreprises. En France, les 500 plus grandes fortunes sont pourtant passées en dix ans de 200 milliards à 1000 milliards ! Face à l’exaspération qui monte dans tout le pays sur les hausses des prix de l’électricité, Macron lui-même dit qu’il en a assez de ceux qui font des « profits excessifs » sur « la base de la crise ». Hypocrisie, car le pouvoir macroniste refuse toute taxation des ces super-profits ! En 2022, ce sont 80,1 milliards qui ont été versés aux actionnaires des 40 plus grandes entreprises françaises. Un nouveau record !
Régression et injustice
Ce sont une fois de plus les ouvriers et employés qui vont subir cette nouvelle contre-réforme. Beaucoup d’entre eux connaissent déjà des situations de précarité entre la fin de l’emploi et leur départ à la retraite. Une hausse de l’âge de départ à la retraite frappera durement ceux qui ont commencé à travailler avant 23 ans, en particulier les ouvriers dont les patrons se débarrassent trop souvent après 58 ans.
Si les salaires des femmes sont inférieurs en moyenne de 22 % à ceux des hommes (Insee 2022), leurs pensions de droit direct sont inférieures de 40 % à celles des hommes. Ces inégalités de pensions entre les sexes sont dues aux inégalités de salaires mais aussi au fait que les femmes, plus que les hommes, interrompent leur carrière, pour prendre en charge les enfants, du fait de l’insuffisance des modes d’accueil. Il leur est déjà difficile d’atteindre la durée de carrière exigée, cela ne fera que s’aggraver.
Unité syndicale et unité de la gauche pour faire reculer Macron
Les syndicats de salarié.e.s sont unanimes à refuser une augmentation de l’âge de la retraite. Dans un communiqué commun EELV, LFI, PC et PS déclarent « pour obtenir le retrait de cette réforme » lancer « une campagne de la Nouvelle union populaire écologique et sociale ». Des meetings intersyndicaux, des réunions publiques des partis se reconnaissant dans la Nupes s’organisent dans de nombreuses villes. C’est le cas dans notre département.
C’est par les manifestations dans la rue, et par la grève dans les entreprises et les lieux d’étude que se construira le rapport de force. Jetons toutes nos forces dans cette bataille ! La bataille va être rude, mais nous pouvons la gagner ! Il faut engager l’épreuve de force avec cette conviction : nous pouvons, nous devons battre Macron !
Toutes et tous en grève et dans la rue dès le 19 janvier !
Et signons massivement la pétition intersyndicale : « non à cette réforme injuste et brutale »