RSS Feed

Déchets dangereux : Deux visites en Vendée

Écrit le 13 janvier 2012 par Éric Thouzeau

oil
Le conseil régional des Pays de la Loire a adopté un plan d’élimination des déchets dangereux (PREDD). Dans le cadre de ce plan et en lien avec la chambre régionale des métiers de l’artisanat (CRMA), 4 filières artisanales ont été ciblées comme pouvant bénéficier d’aides régionales : garage automobile, pressing, sérigraphie, réparation et construction navale.

Jeudi nous sommes allés en Vendée visiter un garage qui a installé un débourbeur déshuileur récupérant les eaux de l’aire de parking et de l’atelier, ainsi que l’achat de cuves de rétention d’huiles.  Le garagiste nous a expliqué comment l’excellence environnementale n’était pas une contrainte mais un atout et l’amenait à réfléchir de façon permanente avec ses salariés à l’organisation du travail.

Nous sommes allés ensuite dans un pressing qui a été aidé pour l’acquisition d’un système d’aquanettoyage. Le passage du système classique de nettoyage à sec (au perchloréthylène) à la technique dite du nettoyage à l’eau permet de ne plus créer de déchets dangereux, le perchloréthylène étant une substance dangereuse toxique  pour l’environnement et pour la santé des salariés. Cette technologie est plus économe en énergie, et amène les pressings à sortir de la nomenclature des Installations classées pour l’environnement, ce qui facilite aussi la gestion  pour l’exploitant.

On voit que le rôle de la puissance publique est bien de donner un coup de main à celles et ceux qui ont une volonté d’innovation et d’utilisation de procédés respectueux de l’environnement. Il s’agit de créer un effet d’entrainement dans lequel tous y trouvent leur compte : les salariés de  ces entreprises, les riverains, mais aussi les clients qui à juste titre souhaitent que les entreprises auxquelles ils s’adressent participent à cet effort environnemental.

Je participe également à la Commission de suivi des aides régionales (CRESA) qui travaille pour que toutes les structures qui bénéficient d’une façon ou d’une autre d’aides de la région s’engagent dans une démarche « de progrès » : que ce soit en matière sociale, ou environnementale par exemple.

Il est normal, pour les élus de gauche que nous sommes, de veiller à ce que l’argent public soit au mieux utilisé,  de nous assurer que les aides aillent à ceux qui en ont réellement besoin et qu’elles s’inscrivent bien dans une  démarche de « développement durable ».

Pour en savoir plus : le Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux, sur le site du Conseil régional


Aucun commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.