RSS Feed

Le deuxième tour des élections régionales

Écrit le 25 juin 2021 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un communiqué de la Gauche démocratique et sociale (GDS) des Pays de la Loire.

Le premier tour des élections régionales a été marqué par un niveau d’abstention jamais vu dans l’histoire de la Cinquième République. La région des Pays de la Loire a été particulièrement impactée (troisième plus haut niveau d’abstention au plan national). Cette abstention record est l’indiscutable indice d’une crise démocratique d’une République à bout de souffle. Pour la Gauche Démocratique et Sociale, cela doit pousser la gauche à adopter comme revendication la création d’une Sixième République à travers un processus constituant permettant l’émergence d’une république démocratique et sociale faisant toute sa place à la démocratie participative et à une véritable décentralisation.

Les autres enseignements de ce premier tour sont donc à relativiser. Cependant, nous nous félicitons de l’échec du macronisme dans notre région à travers le faible score de son représentant régional, ancien président de l’Assemblée Nationale et ancien ministre de Macron, François de Rugy. De même, il est réconfortant de constater que le Rassemblement national est en fort recul.

Partie prenante de la campagne de Guillaume Garot, nous nous félicitons de l’accord rapidement intervenu entre son équipe et celle de Mathieu Orphelin avec des mesures fortes pour la vie des habitants de notre Région, comme l’embauche de médecins salariés pour lutter contre les déserts médicaux.

Cet accord offre une réelle chance de reprendre la région des Pays de la Loire à la droite conservatrice, voire réactionnaire, que représente Christelle Morançais. Les régions ont des compétences importantes en matière de formation, de transport, d’aide aux entreprises et d’aménagement du territoire. Ces compétences concernent très directement la vie quotidienne de chaque citoyenne et citoyen de notre région. Il n’est donc pas indifférent qu’elle soit dirigée par la droite ou par la gauche. Une gestion de droite signifie l’encouragement à un modèle agricole productiviste, l’affaiblissement du service public de l’éducation et de la formation au profit du secteur privé, des aides aux entreprises sans contreparties écologiques et sociales, la mise en concurrence au sein des transports dont on sait, in fine, qu’elle ne profite pas aux usagers.

C’est pourquoi le 27 juin prochain la droite LR doit être défaite. La Gauche Démocratique et Sociale des Pays de la Loire  appelle à voter pour la liste conduite par Mathieu Orphelin et Guillaume Garot, liste qui réalise l’unité de la gauche et des écologistes pour une région plus démocratique et plus sociale.


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *