Je reproduis ici un appel à se rassembler samedi 26 février, 15 h 30, place Saint-Pierre à Nantes, contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Gauche démocratique et sociale (GDS) est signataire de cet appel unitaire.
Non à la guerre ! Retrait des troupes d’invasion russes !
Respect de l’intégrité territoriale de l’Ukraine !
Rassemblement 15 h 30 Place Saint-Pierre à Nantes
Les troupes russes sont entrées la nuit dernière en Ukraine sous le prétexte de combattre un « génocide » totalement imaginaire au Donbass. Des bombardements ont lieu sur différents sites du pays et les chars s’approchent de Kiev. Cette invasion est pour nous inacceptable.
C’est la logique de la politique de grande puissance menée par Poutine. Les signataires de cette tribune condamnent cette intervention et expriment leur solidarité au peuple ukrainien.
Nous défendons le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes contre la volonté expansionniste russe, refusons l’éventuelle présence de l’OTAN en Ukraine et nous nous battrons pour qu’une désescalade advienne pour le bien du peuple Ukrainien.
Nous nous prononçons pour des discussions sous l’égide de l’ONU. C’est à la communauté internationale de tout mettre en œuvre pour protéger les populations civiles et stopper cette attaque.
Nous appelons à la mobilisation unitaire pour la paix, en riposte à la politique d’agression de l’Ukraine par Poutine.
Nous appelons le peuple russe, nos frères et nos sœurs, à refuser la politique de leur dirigeant égaré dans une aventure criminelle.
Nous appelons au rassemblement initié par l’association ukrainienne Tryzub demain samedi 26 février à 15h30 Place Saint-Pierre à Nantes
Premiers signataires : AVEC, Ensemble ! 44, Europe Ecologie Les Verts 44 (EELV), Gauche Démocratique et Sociale (GDS), Génération Ecologie 44, Parti Communiste Français 44 (PCF), Parti Socialiste 44 (PS), Union Populaire 44/France Insoumise 44
Plusieurs syndicats, associations et mouvements politiques ont également décidé d’appeler à ce rassemblement contre la guerre, pour le retrait immédiat et sans condition des troupes russes et en soutien au peuple ukrainien, notamment les UD CGT, FSU, Solidaires…