RSS Feed

Poursuivre et développer les comités Nupes

Écrit le 8 juillet 2022 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici une contribution que j’ai écrite pour le site 2022 Vraiment en commun (2022VEC). Il s’agit de la reprise de l’intervention orale que j’ai faite lors de la dernière réunion nationale des correspondants de 2022VEC.

Bilan de la campagne nationale

Il ne faut pas minoriser les résultats électoraux de la Nupes. Certes nationalement la NUPES n’est pas majoritaire mais sans la mise sur pied de cette coalition, il n’y aurait peut-être eu aucun.e député.e de gauche ou alors très peu.

On a subi 5 ans de division, et seulement deux mois d’unité ! Car oui cette fois l’aspiration unitaire a gagné. Avec un programme de 650 propositions., de rupture avec les politiques néo-libérales. Qui l’aurait imaginé auparavant ? Même nous (à 2022 Vraiment en commun ») qui, pensions réalisable un rassemblement autour d’un contrat de gouvernement pour 5 ans, nous n’osions pas imaginer un accord en si peu de temps sur un programme partagé aussi complet. 

Et en Loire Atlantique

En 2017 10 députés LREM. En 2022, 5 Nupes (3 FI, 2 EELV). Sur la circonscription où je milite (la 44-02), une petite centaine de personnes ont fait campagne. Sur cette circonscription, le comité Unité populaire (UP) s’est transformé en comité Nupes avec une forte majorité de camarades de LFI, mais aussi des élu.es et miltant.es EELV, des membres du PS, du POI, de GDS…Dans la plupart des circonscriptions du département on a (plus ou moins) constaté ce « mélange » militant.

Des comités Nupes partout

Il faut, à mon avis, poursuivre et développer des comités de la Nupes partout. Autour des député.e.s élu.es bien sûr, mais aussi ailleurs. Conserver une structuration par circonscription est sans doute nécessaire car il est probable qu’une dissolution ait lieu avant 5 ans.

Soyons lucides : des résistances, des obstacles à l’approfondissement du rassemblement des gauches sociales et écologiques ne manqueront pas de se produire. EELV va préparer un congrès de refondation, le PCF est lui-même traversé de débats sur l’importance ou non de la Nupes, et le PS a un congrès prévu en décembre. Quant à la LFI, quelle structuration de ses partisans Jean-Luc Mélenchon décidera-t-il dorénavant de mettre en œuvre (après le Parti de gauche, la France insoumise, l’Union populaire) ?

La coordination des comités Nupes au plan départemental sera nécessaire. Dans le 44, nous discutons aussi de la mise sur pied d’un « Parlement départemental » avec des syndicalistes, des militants associatifs, et des représentants des différents partis qui ont soutenu les candidat.es Nupes (Ensemble !, EELV, GDS, Génération.s, LFI, ND, NPA, PCF, POI, PS…). Il s’agit de recréer « une culture commune de gauche ».  

Approfondir le sentiment unitaire

Pendant la campagne il fallait « faire vite » et agir de façon très activiste, il n’ y a donc pas toujours eu beaucoup de débats. Il faut maintenant prendre le temps d’approfondir le sentiment unitaire, avec des camarades issu.es de cultures et d’histoires différentes à respecter.


Aucun commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.