RSS Feed

Simone for ever : les 60 ans du Planning

Écrit le 8 mars 2016 par Éric Thouzeau

pf-simone-twcover_smallA l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, je viens de signer l’appel « Simone for ever », lancé par un Comité d’action constitué pour soutenir le Planning Familial au moment de son 60ème anniversaire. Signez vous aussi l’appel « Simone for ever » et réaffirmez ainsi votre attachement au Planning! Et demain, 9 mars, toutes et tous dans la rue, pour le retrait de l’avant-projet de loi travail, en n’oubliant jamais que ce sont d’abord les femmes qui sont les premières victimes de la précarité.

Simone for ever

Que l’on ait 15 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, 80 ans ou plus, nous sommes les héritières et héritiers de celles qui ont fait avancer les droits et les libertés des femmes et aussi des hommes, par leurs publications, leur engagement politique, citoyen, leur action militante.

Aujourd’hui en France, nous pouvons étudier, voter, faire de la politique, travailler, choisir nos partenaires en tous genres, divorcer, choisir ou non de devenir parents… Grâce à de nombreuses femmes, dont beaucoup se sont appelées Simone. Simone de Beauvoir et sa pensée fondatrice sur la place des femmes et leur liberté, Simone Veil et la loi qui porte son nom dépénalisant l’IVG, ou encore Simone Iff, première présidente du Planning Familial qui a ardemment défendu les droits des femmes…

A l’occasion de ses 60 ans, Le Planning a choisi de célébrer ces femmes mais aussi leurs héritièr.e.s. Qu’il s’agisse d’Yvette, Emma, Pierre, Leïla, Alex, Elisabeth, Aminata, Martine, Djamel, … ils et elles sont tout.e.s Simone for ever. Car on trouve chez elles et chez eux l’énergie, l’humour, l’ambition, la force de bousculer les idées reçues qui persistent aujourd’hui encore, de faire bouger la société, de faire avancer la liberté, l’égalité.

Notre volonté, en cette année d’anniversaire, est de sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de faire vivre Le Planning au quotidien. Car si Le Planning agit depuis longtemps pour les droits des femmes et les libertés, 60 ans après sa création, la lutte est loin d’être terminée.

Nous le constatons chaque jour, la place des femmes, l’égalité entre les sexes et les sexualités, les discriminations liées au genre restent des combats d’actualité. Dans le monde du travail, à l’école, dans la sphère privée, en politique … garantir l’émancipation et la liberté de toutes les femmes reste essentiel et urgent !

Pour y parvenir, le Planning a besoin du soutien de toutes et tous.

Alors, en 2016, soutenez-nous, rejoignez-nous.

Femmes et hommes, venez renforcer le mouvement par votre mobilisation, votre bonne humeur, vos dons, votre envie de faire avancer la cause des femmes et les libertés.

Pour vos grands-parents, vos parents, vos sœurs et frères, pour vos enfants, vos petits-enfants, vos ami.e.s, vos voisin.e.s et pour VOUS : Rejoignez le mouvement Simone for ever ! en signant l’appel


Un commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.