RSS Feed

« Unité pour 2022 » en Pays de la Loire

Écrit le 8 juin 2021 par Éric Thouzeau

1400 citoyennes et citoyens des Pays de la Loire ont signé des appels (*) au rassemblement des gauches sociales et écologiques. Ils ont commencé à échanger et s’organisent dans les 5 départements de la région pour peser et imposer l’unité à gauche en 2022.

Parler  aujourd’hui de l’unité pour les  élections de 2022 est une gageure alors que l’on est en pleine campagne des élections régionales et départementales…de 2021.

Une gageure alors que les forces régionales de la gauche et de l’écologie ne sont pas actuellement rassemblées, même si elles devront l’être le 27 juin pour l’emporter.

Le mode de scrutin des présidentielles est bien différent de celui des régionales. Sans candidat commun dès le premier tour, nous risquons alors de nous retrouver à nouveau dans un duel Macron-Le Pen, un duel entre l’extrême-libéralisme et l’extrême-droite.

Et cette fois, l’extrême-droite peut l’emporter. Et si c’est Macron, il continuera son travail de sape des acquis sociaux du salariat.

L’unité ne sera possible que si le contenu de l’unité est suffisamment fort  pour enclencher une dynamique dans le pays et faire revenir aux urnes nombre d’abstentionnistes  qui ne croient plus que la gauche peut changer leur vie. L’intervention citoyenne, des débats dans les localités sont pour cela indispensables.

Sans attendre l’automne, et malgré des échanges entravés par le confinement, les signataires de la Région ont décidé :

  • de constituer des collectifs locaux « Unité pour 2022 »
  • d’intervenir d’ores et déjà par tracts dans différentes initiatives (par exemple lors des manifestations « Pour les libertés, contre les idées d’extrême-droite » du 12 juin)
  • d’organiser dès le lendemain des régionales, des réunions (une à Angers, une à Nantes le 30 juin à la maison des syndicats,…) pour tirer le bilan de ces élections (élections qui risquent de voir le RN emporter  une ou deux régions).

Martine Chantecaille (La Roche-sur Yon), Robert Hirsch (Nantes), Alain Le Cornec (Angers), Eric Thouzeau (Nantes).

(*) 2022 (vraiment) en commun https://www.2022encommun.fr/ ; Unité et alternative 2022 https://www.unalt.fr/ ; Primaire populaire https://primairepopulaire.fr/

 


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *