Je reproduis ici un communiqué de presse du cercle 44 de la Gauche démocratique et sociale (GDS44).
Contre les lobbys, contre la logique capitaliste et financière qui pille les ressources de la planète, dégrade le climat : il faut la mobilisation citoyenne.
Macron et son gouvernement sont dans ce camp d’une minorité qui défend ses intérêts et ainsi creuse les inégalités.
Il ne faut pas les laisser faire, il faut en ce sens réorienter l’Europe.
C’est une question vitale car « la planète brûle ». Nous en avons été les témoins cet été, de la Suède au Portugal, de la Califormie à la Grèce…
L’humanité est confrontée à un risque majeur. De conférences internationales en conférences internationales les solutions sont reportées malgré les cris d’alarme des plus grands scientifiques.
La caricature Trump pour qui « les affaires passent avant le climat » illustre la logique que nous devons renverser.
On ne peut concilier économie et écologie qu’en remettant en cause la répartition des richesses, en mettant l’humain avant les profits.
Le 8 septembre, journée mondiale pour le climat, mobilisons-nous ! C’est pourquoi le cercle de Loire- Atlantique de la Gauche démocratique et sociale (GDS44) à faire de la marche pour le climat une réussite samedi 8 septembre à Nantes place Royale.
Le social, l’écologie, la démocratie : tout est lié ! C’est le combat de notre siècle ! Celui qu’il faut gagner ici et maintenant.