Les vacances sont bel et bien terminées ! Dès vendredi dernier, les membres de la majorité régionale qui siègent à la Commission aménagement du territoire et environnement se sont réunis, au centre de Beautour , un centre régional sur la biodiversité situé près de La Roche sur Yon.
Au menu de cette réunion de rentrée, la territorialisation des différents schémas régionaux. En clair, comment mettre en exergue les enjeux et les objectifs des différents schémas adoptés par la Région dans une approche territoriale ? Il s’agit de mieux assumer le rôle de Personne Publique Associée de la Région dans l’élaboration des schémas de cohérence territoriale (SCOT), et donc de décliner les enjeux des schémas régionaux à cette échelle territoriale des SCOT.
Nous avons également examiné les principaux enjeux du projet de Plan d’action régional Biodiversité 2014-2016. Un des enjeux de ce plan est bien de faire des Pays de la Loire une Région engagée pour la Biodiversité. Il s’agit pour cela d’améliorer la complémentarité des dispositifs en faveur des territoires pour la préservation de la biodiversité. A ce propos, le centre Beautour est appelé à jouer un rôle de tête de réseau de l’action régionale en matière de biodiversité.
C’est pourquoi nous avons visité le centre Beautour inauguré en juin dernier et qui abrite les collections du naturaliste Georges Durand (plus de 4500 oiseaux). Lieu de diffusion de la culture scientifique (auprès des scolaires et du grand public), le centre doit aussi permettre de valoriser les projets de recherche sur l’agriculture et la biodiversité, mais également favoriser les échanges entre tous le acteurs de la biodiversité dans les Pays de la Loire.
RT @ericthouzeau: Beautour : Une réunion au centre régional sur la biodiversité : Les vacances sont bel et bien terminées ! http://t.co/6TF…
Le principaux énemis de la Biodiversité sont les pesticides véritables armes chimiques de destruction massive et le béton qui coule à flot dans cette région!
Nous ne sommes plus au 20e Siècle, le désastre est là ,sous nos yeux à chaque fossé déherbé au génoxone, round-up et companies!
Quand allez vous prendre le problème à bras le corps? Quand allez-vous regardez la vérité en face?
Chaque jour des millions de litres de ces armes chimiques se déversent dans nos villes, nos campagnes, dans la cour des écoles et des crèches, faudra-t-il que vos enfants soient touchés pour que vous ouvriez les yeux!
Tous nos cours d’eau sont touchés, tous les repas de la cuisine centrale comportent un florilège des produits venduent dans les coopératives!
L’écoeurement et le ras-le-bol sont proportionnel à cet écocide c’est pourquoi nous vous interpelleront sans relache sur les raisons de ce système mafieu et de ses protagonistes qui vont venir à être connus du grand public!
[…] biodiversité est au cœur de la politique régionale. Le centre Beautour, en Vendée, inauguré en juin dernier, est ainsi appelé à être la vitrine ou la tête de […]