RSS Feed

Centre Beautour : pas de désengagement sans garanties !

Écrit le 22 avril 2018 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un communiqué du groupe socialiste écologiste, radical et républicain du Conseil régional des pays de la Loire à propos de l’avenir du centre Beautour (85).

L’association Georges Durand-Beautour vient de lancer une pétition pour demander le maintien et le développement du centre régional de la biodiversité de Beautour. Alors que la Région a annoncé son désengagement, nous soutenons cette pétition, nous la signons, et nous demandons à Christelle Morançais de ne pas se précipiter sans avoir des garanties sur la faisabilité du projet porté par La Roche-sur-Yon agglomération, notamment sur le maintien de l’activité de recherche et de découverte de la biodiversité.

En effet, le site de Beautour est le seul site scientifique de niveau régional qui traite des enjeux de la biodiversité. Depuis le début du mandat, la Région s’est désengagée et a fragilisé l’activité du Centre Beautour en baissant sa subvention de 60 000€ ! « Nous demandons à Christelle Morançais de respecter les engagements et de bien mesurer l’effet produit par de telles décisions, que cela soit sur l’aspect humain, puisqu’il y a plusieurs salariés, ou sur l’aspect scientifique. Il est évident que si le Centre Beautour perd ses subventions, les résultats s’en trouvent affectés. Pourtant, cet espace a su s’imposer en peu de temps comme un véritable lieu de ressources sur les questions de biodiversité, qui demeurent plus que jamais d’actualité », explique Stéphane Ibarra, Conseiller régional et Conseiller départemental de la Vendée.

« Tout n’est pas parfait et tous les objectifs n’ont pas été remplis, il faut bien le reconnaitre. Requestionner le projet, faire le bilan des échecs et des réussites, remettre tout le monde autour de la table, oui, mais liquider l’activité de Centre Beautour sans chercher à l’améliorer, non ! », explique Stéphane Ibarra.

Eric Thouzeau s’interroge, « Pourquoi la Région abandonne-t-elle le Centre Beautour, alors qu’elle est en charge de la compétence biodiversité et doit voter prochainement une stratégie sur le sujet ? Toutes les Régions prennent à bras le corps le sujet de la biodiversité – ce qui n’est pas vraiment le cas de la nôtre – et travaillent sur la création d’agences et d’observatoires dédiés. Peut-être que le Centre Beautour aurait pu être l’outil adéquat pour cela ! »

Nous estimons que la Région ne peut pas partir sans avoir obtenu des garanties sur le devenir du site. A ce jour, il n’y a rien de concret et de précis, nous ne comprenons pas comment la Région peut s’engager sans avoir de certitudes.

Retrouvez la pétition en ligne


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *