RSS Feed

Clinique du Parc : solidarité avec les grévistes !

Écrit le 7 octobre 2020 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un communiqué de presse de la Gauche démocratique et sociale (GDS44) en solidarité avec les grévistes de la clinique du Parc (groupe Ramsay) à Nantes.

Une délégation de la Gauche Démocratique et Sociale (*) est allée à la rencontre des salarié·e·s en grève à la Clinique du Parc lundi 5 octobre 2020.

Force et de constater que le groupe « Ramsay Santé » privilégie le rapport financier et l’actionnariat au détriment des conditions d’accueil des patient·e·s, des salaires et des conditions de travail des salarié·e·s.

Le conflit dure depuis trois semaines et aucun geste n’est fait par la direction, sourde aux demandes des grévistes. Le transfert récent des patient·e·s hospitalisés vers d’autres sites ou à leur domicile signe un manque manifeste de respect pour l’ensemble des personnes de l’établissement, qu’elles soient accueillies ou soignantes. Fermer ponctuellement 50 lits de psychiatrie à Nantes est consternant. L’ARS doit prendre part à la discussion et œuvrer pour la réouverture avec les moyens nécessaires.

La situation de cet établissement est à l’image de la psychiatrie dans notre pays : manque de moyens, manque de bras, défaut de formations parfois, pour un accueil de patient·e·s dont on sait combien ils ont pourtant besoin d’être accompagnés dans la complexité des troubles, des pathologies ou des addictions qui les affectent.

GDS salue la détermination des salarié·e·s, dont le taux de grévistes avoisine les 90 %, qui veulent simplement exercer leurs métiers de façon digne avec une juste rémunération.

Il faut soutenir financièrement les grévistes ! C’est possible grâce à la cagnotte qu’ils ont mis sur pied sur le site CotizUp : « soutien aux grévistes de la clinique du Parc ».

(*) Trois élu.e.s (Nadège Boisramé, Marlène Collineau, Eric Thouzeau) et un syndicaliste (René Seiller)


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *