RSS Feed

Non à Amazon, symbole de la mondialisation libérale !

Écrit le 2 octobre 2020 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un communiqué de presse de la Gauche démocratique et sociale (GDS44) à propos de l’implantation d’une méga-plateforme Amazon en Loire-Atlantique.

La Gauche démocratique et sociale (GDS44) s’oppose au projet annoncé de construction d’une plateforme Amazon à Montbert. Sur tous les plans, économique, social, fiscal ou écologique, Amazon représente le modèle que nous combattons.

Un bâtiment d’une superficie égale à trois terrains de football, 440 mouvements de camion par jour, une activité 7 jours sur 7 ! Et  des promesses d’emploi illusoires : un emploi créé sur une grande plateforme entraîne une destruction de 5 emplois dans d’autres commerces !

Pour les salarié.e.s, nous défendons des conditions de travail dignes qui ne correspondent pas le plus souvent à ce que vivent les préparateur.trice.s de commandes ou livreur.euse.s d’Amazon. Les syndicats d’Amazon ont eu du mal à faire respecter les règles sanitaires lors de la première vague de la Covid, Amazon étant à la recherche de profits toujours plus colossaux. Son patron Jeff Bezos, a vu sa fortune augmenter de 71,5 milliards de dollars en 7 mois cette année 2020.

Dans ce contexte de crise sanitaire, économique et sociale, à l’heure où nous essayons d’imaginer le monde d’après,  ce projet de méga-plateforme conduit à des modes de consommation qui sont heureusement largement rejetés. Amazon est un modèle dépassé, un modèle du passé !

Nous voulons la justice fiscale, l’impôt pour développer les solidarités et les services publics. Tout au contraire Amazon comme les autres multinationales du numérique sont des champions de l’évasion et de l’optimisation fiscale : l’essentiel des activités d’Amazon est facturé au Luxembourg où il ne paie quasiment pas d’impôts.  Si Amazon payait normalement des impôts sur ses bénéfices réels dans chaque pays, son modèle économique s’écroulerait.


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *