RSS Feed

Des énergies citoyennes en Pays de la Loire

Écrit le 15 novembre 2012 par Éric Thouzeau

J’ai eu le plaisir d’accueillir au nom du Conseil régional la première rencontre régionale des porteurs de projet d’énergies renouvelables. Cette rencontre, organisée par l’association Eoliennes en Pays de Vilaine,  a rassemblé une vingtaine de structures. A l’issue de cette rencontre, les participants ont publié  un communiqué. Je le reproduis ci-dessous. Une nouvelle rencontre est prévue en janvier afin de lancer un réseau régional.

L’association Eoliennes en Pays de Vilaine (EPV) a été créée en 2003 et travaille depuis de nombreuses années sur le développement de projets éoliens citoyens en Bretagne et en Pays de la Loire. Depuis 2010, elle renforce son action et développe des projets citoyens sur les énergies renouvelables : bois, solaire thermique et photovoltaïque, méthanisation, …

EPV fait partie du réseau « Energie Partagée » qui, via le levier de l’investissement solidaire, veut « permettre une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques sur les différents territoires et sortir le développement des énergies renouvelables de la seule logique financière, source de conflits ».

Communiqué de presse

Une première rencontre régionale des porteurs de projets citoyens d’énergies renouvelables a réuni une trentaine de personnes, à l’Hôtel de Région à Nantes mardi 6 novembre.

Toitures photovoltaïques collectives installées sur des écoles, parcs éoliens portés et financés par des particuliers, des agriculteurs et des collectivités, sociétés coopératives de bois énergie,…Plus d’une vingtaine de groupements de citoyens, d’associations et de collectivités souhaitent se réapproprier la question énergétique et porter un projet collectif et local de production d’énergies renouvelables en Pays de la Loire.

Organisée par l’association Éoliennes en Pays de Vilaine et soutenue par le Conseil Régional des Pays de la Loire, cette rencontre avait pour objectif d’offrir un temps d’échanges aux porteurs de projets citoyens (associations, collectivités, SCIC, SEM,…) engagés dans le développement des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, bois énergie,…) en Pays de la Loire.

A l’issue de la rencontre, les porteurs de projets ont souhaité créer un réseau régional afin de mutualiser les retours d’expériences et compétences et promouvoir le portage citoyen des projets d’énergies renouvelables en Pays de la Loire. Le réseau sera lancé début 2013. Il est ouvert à toute collectivité ou association souhaitant développer un tel projet


Un commentaire »

  1. […] Des énergies citoyennes en Pays de la Loire | Le blog d'Éric … From ericthouzeau.eu – Today, 9:13 AM Toitures photovoltaïques collectives installées sur des écoles, parcs éoliens portés et financés par des particuliers, des agriculteurs et des collectivités, sociétés coopératives de bois énergie,…Plus d'une vingtaine de … […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *