RSS Feed

Les militants socialistes se sont exprimés

Écrit le 16 novembre 2012 par Éric Thouzeau

484 voix se sont portées sur mon nom, ce qui représente près d’un votant  sur trois. Je tiens tout d’abord à remercier toutes celles et tous ceux qui par leur vote m’ont exprimé leur confiance. Cela ne peut que m’encourager pour les échéances à venir.

Je remercie plus largement tous les socialistes du département. Nous avons été collectivement capables d’échanger et de débattre sur le fond dans un esprit de fraternité militante et de responsabilité au regard des défis auxquels les socialistes sont confrontés (gérer le pays dans un moment de crise profonde du capitalisme financier).

Lors du lancement du débat de congrès, j’ai participé nationalement au lancement de la motion 3, que j’ai ensuite animée au plan départemental. Mes amis et moi avons eu raison, en juillet dernier, de ne pas céder aux sirènes qui nous invitaient à rejoindre la motion que tous les ministres avaient été tenus de signer. Ceux qui, issus de la gauche du Parti socialiste, l’ont fait ont été inaudibles à l’occasion de ce Congrès. Au contraire, l’existence d’une Gauche socialiste qui fasse écho aux interrogations, inquiétudes, impatiences qui s’expriment chez les salariés, c’est essentiel.

Au moment du choix du premier secrétaire fédéral, j’ai proposé à travers ma candidature de défendre une certaine conception du rôle et du fonctionnement du Parti socialiste. De ce vote, il faudrait sans doute une analyse plus précise des résultats section par section. Les 25 sections où je réalise un score plus important que mon score fédéral sont le plus souvent des « petites » sections (périurbaines et rurales) plutôt que les « grosses » sections (à l’exception de Nantes-Est où je milite). Poids de « l’appareil » plus fort ici que là ? Sociologie des militants différente selon les territoires ? Sensibilité plus forte dans certaines sections qui se sentent parfois « oubliées » de la fédération et de la métropole ? Difficile d’y répondre aujourd’hui.

Ce qui explique surtout qu’un tiers des militants aient pu se porter sur mon nom, c’est cette volonté toujours vivante d’un Parti socialiste militant et en contact avec les associations et syndicats. J’étais donc présent mercredi dernier à la manifestation intersyndicale suite à l’appel de la CES contre l’austérité en Europe. J’y ai, par exemple, échangé avec des responsables syndicaux de Micmo-Gitane inquiets pour l’avenir de leur entreprise. Je serai présent ce soir à la manifestation appelée à Nantes par la plateforme des ONG pour la Palestine. Nous devons continuer à faire vivre les traditions sociales de la Basse-Loire. C’est en tous les cas ma conception du socialisme de l’Ouest !

Dans le cadre de cette campagne pour le poste de Premier secrétaire fédéral, j’ai fait un certain nombre de propositions précises (plan de travail fédéral, plans de développement élaborés en lien avec les sections, dispositifs de formation des militants,..). Certaines de mes propositions semblent avoir été reprises dans le dernier document de campagne de Fabrice Roussel, qui a été élu hier Premier fédéral. C’est tant mieux.

À toi maintenant Fabrice, de montrer que tu t’inscris dans les pas d’Alain Gralepois. Alain avait su donner des signes forts de rassemblement de tous les socialistes il y a quatre ans. A toi, de nous dire si c’est cet esprit qui t’anime. Pour ce qui nous concerne, sache que nous continuerons tout à la fois à défendre nos idées et à participer loyalement à la construction de la fédération. La place que nous prendrons dans son animation dépend de toi et de toi seul.


6 Comments »

  1. Thomas Lelong dit :

    Bravo

    484 voix pour une fédération en lien réel avec les préoccupations de nos concitoyens, pour une politique de gauche, c’est intéressant !

    Thomas

  2. caroline dit :

    je pense qu’il faudra que le secretaire federal soit attentif aux petites sections qui ont besoin de formation, de soutien pour fédérer d’autres adhérents et mobliser les sympatisants. j espere qu il tiendra compte du vote de hier soir.

  3. Gérard FRADET dit :

    comme tu le proposes, il faudra pousser l’analyse , néanmoins la démonstration est faite que pour faire progresser la FD dans l’unité, il faudra compter et s’appuyer sur la gauche du parti en Loire Atlantique ;
    Bravo et continuons le travail auprès des salariés dans la lutte contre le MEDEF et le capitalisme Financier

  4. redcloud dit :

    Félicitation Eric!
    Malheureusement les nouvelles de ce lundi ne sont pas bonnes pour le PS!
    Une majorité de sympathisants du PS et qui ont votés François Hollande, présents à la manifestation contre le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes qui étaient
    40 000 et venaient de toute la France se prononcent pour un boycott dans les urnes et de plus jamais voter PS!
    C’est très grave, le coût de 5 Milliards d’euros circule, les impôts locaux vont exploser, en même temps que la contestation grandit!
    L’image du PS est salie par les suspiscions de favoritisme en faveur de VINCI multinationnale qui à engrengée 13 Milliards d’euros de bénéfices!
    La tradition de lutte dans l’Ouest est très implantée et s’est couronnée de victoires Carnet,Pellerin…
    La sympathie pour les opposants s’étend à l’Internationnal
    il est temps d’intervenir pour stopper ce projet avant que cela ne devienne une défaite Histrique!

  5. Alain dit :

    Effectivement j’ai pu mesurer sur place l’ardeur , l’enthousiasme et la sereine détermination des manifestants de tous bords à NDDL ce samedi.Visiblement les arguments développés par les citoyens présents font « mouche ». Le passage en force devient hautement périlleux pour nos responsables.

    A mon avis , il sera bien difficile pour JMA de se débarrasser de ce foutu sparadrap qui va lui pourrir la vie et il faut l’inciter à revoir ce dossier et démontrer ainsi que le gouvernement est capable ÉGALEMENT de discuter avec sa gauche…C’est notre devoir de militants de diffuser à l’intérieur de notre formation politique cette position.

  6. Alain GUILLOU dit :

    En germe, dans l’adotion du Pacte Budgetaire Merkozy, c’est le naufrage qui est programmé pour la social-démocratie…Ce n’est pas l’Aéroport de NDDL qui causera ce naufrage, mais la pédagogie du renoncement face aux défis de « la crise », et ce naufrage de la social-démocratie européenne ne peut pas être aussi celui du Parti de Jaurès : le socialisme de France a su faire face plusieurs fois dans son histoire , aux forces des oligarchies financières, et il a su respecter pour cette résistance la composante communiste française de ce qui fait « le peuple de Gauche »…Pour le moment, donc, le PS de François Hollande tourne le dos au peuple de gauche…Il est temps de passer aix actes courageux face à Madame Parisot et aux anges exterminateurs qui sévissent depuis leurs paradis fiscaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *