RSS Feed

Emancipation et liberté d’expression dans l’école de la République

Écrit le 17 octobre 2020 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un communiqué de la Gauche démocratique et sociale ( GDS44).
Emancipation et liberté d’expression dans l’école de la République
L’assassinat atroce de Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie-EMC, par un jeune islamiste, nous remplit d’horreur.
A travers lui, ce sont tous les enseignants qui sont visés. On doit saluer leur courage au quotidien. Ils sont nombreux ceux qui, comme Samuel Paty, n’ont pas baissé les bras. Ils travaillent sans relâche à ce que leurs élèves apprennent à réfléchir par eux-mêmes, à sortir de l’enfermement des superstitions, des préjugés et de l’ignorance.
Il s’agit de lutter contre l’obscurantisme. Il s’agit de ne rien céder sur la liberté d’expression qui est au cœur de l’éducation civique, de l’esprit critique et de la tolérance.
La Gauche démocratique et sociale ( GDS 44) réaffirme ici sa solidarité totale avec les enseignants et avec le projet d’émancipation et de liberté dont l’école de la République est le pivot.
Ce projet laïque, qui garantit à tous la liberté de croire ou de ne pas croire, l’emportera sur l’obscurantisme si nous restons vigilants.
La Gauche Démocratique et Sociale (GDS44) appelle au rassemblement prévu dimanche 18 octobre à 15h devant la préfecture de Nantes.

Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *