La candidature de Manuel Valls à la primaire, un des trois co-responsables de l’échec de ce quinquennat avec François Hollande et Emmanuel Macron, renforce la nécessité de la clarté quant au bilan de ces 5 dernières années. Dans le cadre de la désignation des candidats aux élections législatives, j’ai adressé ce mail aux militant-es de la deuxième circonscription de Loire-Atlantique. On peut retrouver le même texte en Pdf : legislatives-2017_mail-campagne_2ecirco_et-hc_03-pdf.
Jeudi dernier, le Président de la République a annoncé qu’il ne briguerait pas un deuxième mandat. Cette position honore l’homme. Sur le plan politique, elle révèle l’échec du quinquennat. Cela ne signifie pas que rien de positif n’a été fait, mais que le bilan n’est pas suffisant, au point de ne pas pouvoir l’assumer devant les électeurs-rices. Il est nécessaire de tourner la page d’un quinquennat qui a beaucoup trop déçu et qui se termine par un éclatement du trio majeur de l’exécutif (Hollande- Valls-Macron).
Hélène et moi partageons cette même analyse. Cette cohérence entre le candidat et sa suppléante est indispensable pour que notre électorat s’y retrouve. A temps nous avions alerté, malheureusement nous n’avons pas été entendu. (Voir mon interview à Télénantes il y a deux ans).
Une circonscription 100% nantaise
La deuxième circonscription est à cheval sur trois sections du PS : Nantes Centre Sud, Nantes Est, et Nantes Ouest. Elle est à l’image de Nantes et de ses quartiers : populaires, plus aisés et très mixtes socialement. Elle est représentative des nantais et de la base sociale naturelle de la gauche : ouvriers, employés, techniciens, cadres.
Je vous propose mon expérience
La campagne pour garder à gauche notre circonscription sera difficile. Elle nécessitera des qualités que j’estime pouvoir apporter :
– Les électeurs de cette circonscription sont des salariés et des citoyens que j’ai eu à coeur de fréquenter dans mon activité professionnelle, de représenter dans mon activité syndicale et de rencontrer dans les campagnes électorales du Parti (22 ans) et en tant que conseiller régional (6 ans). Une expérience utile pour être efficace électoralement.
– Je suis un militant qui sait mener des batailles électorales, battre la campagne, même dans un contexte difficile pour notre camp.
– Vous le savez, je m’exprime souvent dans le Parti et parfois aussi publiquement. Je ne cache pas mes idées, mes points de vue.
– Il faudra aussi dialoguer avec les communistes et les écologistes, je le ferai, comme je l’ai toujours fait pour rassembler l’électorat de gauche aujourd’hui désorienté.
Il est préférable de désigner un candidat implanté localement ET qui sait prendre position sur les dossiers nationaux.
L’égalité, ma boussole !
L’égalité réelle est une bataille de la gauche qui concerne tous les domaines : l’éducation, les rapports hommes-femmes, … La répartition des richesses est un moyen pour y parvenir.
Comment est-ce possible si on ne s’appuie pas sur les militant-e-s, si on ne redonne pas la parole aux citoyen-nes ? C’est mon objectif.
Mes priorités : le social et l’environnement
– Interpeller le gouvernement sur le SMIC (aucune hausse depuis 5 ans !).
– Travailler à une proposition de loi limitant l’écart des salaires.
– Suivre la mise en oeuvre des engagements de la COP21, en liant toujours le social et l’écologie.
Il faut transformer des industries aujourd’hui polluantes (à l’exemple de Cordemais) avec des mesures de reconversion de sites et de formation pour les salariés.
Battre la droite et l’extrême droite : Hélène et moi sommes prêts si vous nous accordez votre confiance.
Je me présente aujourd’hui comme suppléante d’Eric, un homme au franc-parler qui est pour moi, synonyme d’honnêteté et de courage. Notre ligne directrice c’est l’égalité et je l’accompagnerai en particulier sur les questions de santé, de droits des femmes et de protection des travailleurs.
Hélène
Mail aux socialistes de la 2ème circonscription : legislatives-2017_mail-campagne_2ecirco_et-hc_03-pdf.