RSS Feed

Exigeons la gratuité des masques

Écrit le 6 juin 2020 par Éric Thouzeau

Je reproduis ici un texte de 20 associations, syndicats et partis de Loire-Atlantique, dont la Gauche démocratique et sociale (GDS), exigeant la gratuité des masques.

Après nous avoir menti sur l’utilité des masques, pour ne pas reconnaitre la pénurie, le gouvernement en recommande aujourd’hui le port. Il est de plus obligatoire dans certaines situations (transports en commun). Pour la majorité de la population, cela représente un coût supplémentaire, surtout dans les cas nécessitant plusieurs masques par jour.

Pendant tout le confinement, les masques étaient déjà une denrée rare pour le personnel soignant qui a dû se battre pour en avoir et faire preuve d’ingéniosité. Il a heureusement aussi bénéficié d’actions solidaires.

Pour cette phase de déconfinement, dans certaines communes, nous recevons des masques gratuits.

Belle initiative mais elle ne suffit pas à couvrir tous les besoins.

De plus, nous constatons aberrations et injustices : dans les pharmacies les masques arrivent au compte-goutte, alors que des grandes surfaces se sont fournies d’un stock important, profitant de la pénurie pour faire des bénéfices non négligeables ! Par ailleurs, il est inadmissible que ces masques traversent la planète alors qu’ils peuvent être produits en France !

Pour pallier la pénurie, des associations, des couturières avaient lancé la production de masques en tissu modèle AFNOR pour les redistribuer gratuitement aux plus démunis et les couturier.e.s pour les vendre au juste prix. De leur côté, les grandes surfaces profitent des ventes à prix libre pour faire flamber les prix ! Nous refusons cette spéculation effectuée au détriment de notre santé.

Cette situation est inacceptable, les pouvoirs publics doivent tout mettre en œuvre pour que les masques soient accessibles en fonction des besoins et non des ressources.

Notre santé n’a pas de prix, toute personne doit pouvoir se protéger et protéger les autres. C’est pourquoi nous exigeons la gratuité des masques.

Signataires en Loire-Atlantique : Alternatiba, Attac, l’Autre cantine, AVEC, Droit Au Logement,  Fakir, GIGNV, MRAP, UD CGT, UD Solidaires, Syndicat de la Médecine Générale, EELV, Ensemble!, France Insoumise, Gauche Républicaine et Socialiste, Gauche Démocratique et Sociale, Nantes en Commun.e.s, Nouveau Parti Anticapitaliste, Nouvelle donne, Parti communiste français.

 


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *