RSS Feed

Faire barrage à la droite et au FN !

Écrit le 3 décembre 2015 par Éric Thouzeau

Carte électoraleL’enjeu des régionales, c’est de désigner une équipe pour animer le Conseil régional des Pays de la Loire autour des compétences qui sont celles des Régions : économie, transports, formation, mais aussi environnement, culture…

La liste « Union de la gauche et des écologistes », conduite par Christophe Clergeau, s’appuie sur le bon bilan de la majorité de gauche « rose-rouge-verte » à la tête des Pays de la Loire. Elle fait de nouvelles propositions concrètes pour une « région humaine, dynamique, où il fait bon vivre ».

Dans cette campagne, Bruno Retailleau se contente de plaquer les slogans nationaux des ses amis Fillon et Sarkozy. Il est vrai qu’il sait, du fait de la loi anti-cumul de 2014, qu’il resterait moins de 18 mois Président de Région (si par malheur il était élu et si la droite l’emportait en 2017). Il tient à son poste de Sénateur qui lui paraît un meilleur tremplin pour ce qui est son unique ambition : devenir un jour Ministre. Il n’a donc même pas pris la peine de travailler un vrai programme adapté à notre région.

Cette campagne des élections régionales se déroule dans un climat bien particulier : émotion et peurs après les attentats du 13 novembre, mais aussi défiance chez nombre d’électeurs de gauche déçus par la politique gouvernementale. Cette colère d’une partie du « peuple de gauche » risque d’entraîner une abstention massive.

Il est encore temps de réagir. Celles et ceux qui pensent qu’ils sanctionneront Hollande, Valls et Macron en s’abstenant se trompent. Cela risquerait de profiter à la droite et les abstentionnistes de gauche se pénaliseraient eux-mêmes. Dans les municipalités et départements perdus par la gauche en 2014, nous avons pu constater comment des dispositions sociales ou culturelles antérieures, profitables au plus grand nombre, ont été remises en cause.

Avec la droite à la tête des Régions, ce serait un recul pour les lycées et les transports publics, une remise en cause de différentes aides mises en œuvre par la gauche (pour les associations comme pour les particuliers), et une menace pour les politiques culturelles. Le FN ferait encore pire. Les Régions ce n’est pas l’État, mais le FN peut y nuire gravement, culturellement, économiquement, socialement. Pascal Gannat (FN) propose, par exemple, de ne plus subventionner le Planning Familial (MFPF) en Pays de la Loire. Notons à ce propos que la Vendée de Bruno Retailleau est le seul Département de France à refuser toute subvention au MFPF !

N’en doutons pas : si la droite remportait les régionales, ce serait un tremplin pour la campagne nationale de 2017 (il en serait de même pour le FN si celui-ci emportait des régions). Il n’y a absolument pas « d’envie » de LR et du FN. Pourtant, s’ils gagnent, ce serait d’autant plus terrible car ce serait par défaut, par dépit, par désespoir, par colère, et ce contre toutes les aspirations majoritaires dans notre pays : sociales, fraternelles, de liberté et d’égalité.

Alors, ne vous abstenez pas, allez voter les 6 et 13 décembre !

Ne nous trompons pas de calendrier. Après les régionales, il sera bien temps d’ouvrir le débat des présidentielles. Battre LR et le FN aux régionales nous donnera encore un répit, d’ici 2017, pour travailler à changer et à unifier la gauche, à imposer une plateforme commune de gauche. Sur cette base, nous pourrons alors organiser des Primaires pour désigner, ensemble, un candidat commun de toute la gauche.Gauche au Portugal

Il faut à la fois rassembler la gauche et la changer. Comme au Portugal où toutes les composantes de la gauche (aussi diverses qu’ici) ont fait un compromis acceptable, seule l’unité à gauche peut permettre de garder un maximum de Régions, mais aussi d’avoir des chances de gagner en 2017.


11 Comments »

  1. PRIMAULT dit :

    Bonjour,
    Je ne fais plus parti du PS car ce parti a « cocufié » l’ensemble du peuple de Gauche.
    Ce Parti est devenu un « conglomérat » de politiciens de carrière, de hauts fonctionnaires et de fonctionnaires qui alternent successivement leurs fonctions professionnelles et politiques en fonction d’où vient le vent et…De la gestion de leurs intérêts !
    Le PS est donc devenu un astre mort se situant à des années lumières des réalités vécues au quotidien par nos concitoyens.
    Néanmoins, le job a été correctement effectué par l’équipe sortante PS du Conseil Régional. Aussi, j’apporterai ma voix à Christophe CLERGEAU ainsi qu’à son équipe.
    Lui, il a « réellement » travaillé !
    Pascal PRIMAULT

    • Macquigneau dit :

      Je partage globalement l’analyse de Pascal Primault concernant le PS ce qui tend à prouver que le pouvoir-exercé trop longtemps-finit par user, voire corrompre…en tout cas installer les élu(e)s dans une routine, souvent loin du peuple…Jacques Auxiette est sans doute l’exception qui confirme cette règle : il a toujours mis en avant l’intérêt général, s’est entouré de gens compétents et possède la hauteur de vue d’un visionnaire. Même non élu je le sais, il sera vigilant pour que Christophe Clergeau, une fois élu, ne se trompe pas de chemin. Alors, même déçu par la politique nationale : VOTONS, VOTEZ aux régionales : le bilan est trop positif pour que la droite (mensongère) de Mr Retailleau le détricote !

  2. perceptible dit :

    A la lecture de l’accord Parti socialiste avec EELV, je sais pas si je ferai ce que j ai fait dimanche dernier. Dimanche matin je relirai cet accord qui aura pu évolué.

    Je ne ris pas, je ne pleure pas, je ne comprends pas

    PS : je ne suis membre de rien mais propriétaire de mon droit de cote.

    • Une chose est sure : dimanche, le choix est simple. Ou on laisse la droite sarkozyste devenir majoritaire au Conseil régional des Pays de la Loire. Ou bien c’est une gauche rassemblée qui peut poursuivre le travail engagé par Jacques Auxiette et ses équipes depuis 2004.

      NDDL est UN dossier (avec une compétence surtout de l’Etat). Mais ce n’est qu’une infime partie des dossiers traités par la Région.

      • perceptible dit :

        L’aéroport n est qu’un détail de l’histoire régional. Tout à fait d’accord avec vous. Personnellement vous êtes pour ou contre l’aéroport ? Etant à la gauche du PS avec Gérard Filoche votre avis m’importerait Je vous en remercie.

  3. perceptible dit :

    Excusez moi pour les fautes de frappe ! Pas l’habitude de taper à l’ordinateur préférant la plume, mais ma secrétaire est en congé de maternité.

    Et soyez rassuré dimanche je voterai car il me semble judicieux d’utiliser ce droit de vote tant bafoué et pourtant chérement acquis en 1989 pour fonder les prémisses de notre trilogie que je respecte profondément comme vous « Liberté, égalité, fraternité « 

  4. perceptible dit :

    Pas très utile de me répondre après le vote du second tour … Désolant comme le résultat et votre analyse de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *